Wi-Fi : comment détecter quelqu’un qui utilise votre connexion à votre insu ?

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Une solution très simple existe afin de s'assurer que personne ne peut accéder à votre connexion sans votre permission. Et ce, peu importe votre fournisseur Internet.

Vous venez de payer votre réabonnement Wi-Fi, mais il y a du ralentissement au niveau de votre connexion ? Méfiez-vous ! Il se peut que votre voisin squatte votre réseau. En effet, malgré que vous ayez mis un mot de passe, quelqu’un peut toujours parvenir à utiliser votre Wi-Fi à votre insu.

Comment vérifier s’il n’y a pas d’incrustation sur votre connexion Wi-Fi ?

Heureusement, une solution très simple existe afin de s’assurer que personne d’autre que vous (et les membres occupant la maison) n’accède à votre connexion. Pour procéder à la vérification, connectez-vous d’abord à l’espace de la box. Ce, quel que soit le fournisseur. Ensuite, recherchez tout simplement la section périphériques et réseaux où vous verrez une liste de tous les appareils connectés à votre réseau Wi-Fi. En cas d’incrustation, vous pourrez le détecter rapidement en passant au crible et en identifiant chacune des références affichées.

Si vous sentez le moindre doute, changez juste le mot de passe. Cependant, nous vous conseillons une clé d’accès plus compliquée et plus sécurisée. En outre, vous pouvez masquer votre Wi-Fi afin que son signal ne soit pas reconnu pour protéger davantage réseau.

Pourquoi est-il si important de protéger son réseau ?

Notez bien toutes les informations essentielles pour que vous puissiez vous reconnecter. Si la sécurisation de votre connexion internet est si primordiale, c’est que certains individus malveillants peuvent s’en servir pour cueillir vos données personnelles et confidentielles. Cela dit, ce genre d’action est illégal !

Le Figaro a même expliqué que “sur le plan civil et sur le plan pénal, la loi sanctionne la connexion illégale au Wi-Fi d’un tiers. Il vaut mieux éviter un tel agissement sur votre réseau, car vous pourriez être jugé responsable d’actes délictueux commis par une tierce personne”.

Vous savez tout maintenant. Alors, soyez plus prudent à l’avenir ! Si vous trouvez que votre mot de passe est assez simple, changez-le sans plus attendre.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne Parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celles de Netflix. Rédactrice pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et j'adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.