WhatsApp alerte ses utilisateurs : toutes les conversations seront supprimées très bientôt !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Tous les utilisateurs de la messagerie WhatsApp ont un délai de 30 jours pour sauvegarder leurs conversations sur un autre support que Google Drive.

WhatsApp prend souvent des décisions sévères pour améliorer son expérience utilisateur. A part la mise à jour régulière de ses options, cette messagerie instantanée préférée des chateurs choisit souvent des options qui ne plaisent pas toujours aux utilisateurs.

Beaucoup de ces derniers n’ont pas apprécié cette décision radicale à propos des conversations stockées dans WhatsApp.

En principe, l’application a permis de faire un stockage de toutes les discussions sur les serveurs en ligne de Google Drive. A travers ce logiciel, les utilisateurs peuvent ainsi stocker et s’échanger des fichiers et dossiers qu’ils veulent préserver en ligne.

Mais la donne a changé et WhatsApp a averti les utilisateurs que les conversations stockées sur ce support peuvent disparaître. La messagerie gérée par Meta a essayé de prévenir ses utilisateurs via une notification.

Cette dernière explique qu’ils n’ont que 30 jours pour déplacer leurs conversations stockées sur Google Drive s’ils ne veulent pas les voir supprimer.

Cette décision est obligatoire car Google Drive n’autorise qu’un espace de stockage gratuit de 15 Go pour sauvegarder vos discussions WhatsApp.

Cependant, si vous n’êtes pas habitué à stocker vos conversations, vous n’êtes pas concerné par cette mesure. De même, si le stockage de vos conversations WhatsApp n’excède pas les 15 Go, elles ne vont pas disparaître.

Mais pour certains qui utilisent régulièrement l’application, les 15 Go offerts peuvent devenir insuffisants.

En cause, les vidéos HD ou les documents volumineux peuvent très vite saturer l’espace de 15 Go offert par Google Drive. Il faut ainsi chercher une autre plateforme pour sauvegarder vos conversations.

Deux options possibles pour conserver vos conversations

La solution la plus pratique est de sauvegarder vos conversations WhatsApp sur un disque dur externe. Pour ce faire, entrez dans l’une de vos discussions et sélectionnez les trois petits points en haut à droite.

Puis, cliquez sur l’option « plus ». Vous entrez dans la fonction « exporter discussion » qui vous permet de télécharger vos données afin de les stocker sur un autre support de votre choix.

L’autre option est peut-être plus onéreuse mais elle est très simple. Google Drive vous demande d’augmenter l’espace de stockage de vos données.

L’offre classique de la messagerie vous permet de stocker 15 Go de conversations mais vous pouvez augmenter ce stockage jusqu’à 100 Go, 200 Go ou même 2 To selon vos besoins.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne Parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celles de Netflix. Rédactrice pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et j'adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.