Voyager sans passeport : Où les Français peuvent-ils passer les vacances 2023 sans passeport ?

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Grâce au réseau diplomatique très large qu'a la France, les Français peuvent voyager sans passeport dans certains pays. Retrouvez ces pays en question dans l'article.

publicité

Pour passer les vacances 2023 à l’étranger, il faut au moins détenir un passeport ou un visa. Toutefois, il existe certains pays où les Français peuvent voyager sans passeport. Ces pays acceptent tout simplement la présentation d’une carte d’identité française.

Voyager sans passeport : les pays qui acceptent la carte d’identité française

Les Français peuvent voyager sans passeport dans certains pays. Il faut dire que la France a un réseau diplomatique très large qui permet cela. Cela offre aux Français l’accès à un certain nombre de pays sans devoir présenter un passeport. En effet, les pays en question acceptent un voyageur avec uniquement une carte d’identité française.

publicité

On pense surtout aux pays membres de l’Union européenne. Il y a par exemple l’Allemagne, la Grèce, le Portugal, l’Italie, la Slovaquie, la Suède, le Luxembourg et les Pays-Bas. On compte aussi la Pologne, l’Irlande, la Croatie, l’Espagne, l’Autriche, la Belgique, la Lituanie, Chypre, Malte et la République tchèque. Enfin, il y a la Lettonie, la Roumanie, la Bulgarie, l’Estonie, la Slovénie, la Finlande, la Hongrie et le Danemark.

Hors des frontières de l’Union européenne

Un Français peut également voyager avec simplement une carte d’identité française au-delà des frontières européennes. Cela comprend tout d’abord certaines îles françaises et d’autres appartenant à un pays membre de l’UE. On pense par exemple à la Corse, la Sicile, Madère, les Baléares, les Canaries, la Sardaigne ou encore la Crète.

publicité

Pour les départements, régions et collectivités d’outre-mer français, le passeport aura son utilité lors des escales dans d’autres États. Cela vaut pour la Guadeloupe, la Polynésie française, la Nouvelle-Calédonie, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, la Guyane et les îles Wallis-et-Futuna. On y compte aussi la Martinique, Mayotte, La Réunion, Saint-Barthélemy, les Terres Australes et Antarctiques Françaises.

Le cas du Royaume-Uni

Le Royaume-Uni ne fait plus partie de l’Union européenne depuis octobre 2021. Ainsi, les Français ne peuvent plus y voyager avec seulement une carte d’identité. En effet, les voyageurs doivent présenter un passeport pour entrer sur le territoire britannique. Cela s’applique pour l’Angleterre, l’Irlande du Nord, les Pays de Galles et l’Écosse.

publicité

Certains pays acceptent les visiteurs français avec simplement une carte d’identité. Il y a l’Islande, la Norvège, la Suisse, l’Albanie, Andorre, la Bosnie-Herzégovine, la Serbie, le Monténégro et la Macédoine. On y compte aussi le Liechtenstein, Monaco et la Turquie. Vous pouvez aussi aller en Tunisie sans passeport dans le cadre d’un forfait touristique organisé par des professionnels du milieu.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne Parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celles de Netflix. Rédactrice pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et j'adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.