Voyager avec de l’argent liquide : tout savoir sur la déclaration à la douane

Mis en ligne le
par Alain Gaillard

Si vous voyagez avec de l'argent liquide, vous devrez déclarer cet argent à la douane. Notamment si le montant est supérieur à 10 000 euros.

Lorsque vous envisagez de voyager avec de l’argent liquide, il faut respecter certaines règles en matière de déclaration à la douane. En effet, cela éviterait des sanctions. Ainsi, si vous transportez plus de 10 000 euros en espèces, vous devrez les déclarer à la douane. Dans cet article, nous expliquerons ce que cela implique et comment faire.

Les règles à suivre pour voyager avec de l’argent liquide

Si vous voyagez avec de l’argent liquide, vous devrez déclarer cet argent à la douane. Notamment si le montant est supérieur à 10 000 euros. Cette règle s’applique à tous les voyageurs entrant ou sortant de l’Union européenne.

Gardez à l’esprit que la quantité détenue par un groupe de personnes voyageant ensemble est également prise en compte. Cela dit, il est inutile de diviser les 10 000 euros entre les membres de votre famille ou vos amis. Ce, afin d’éviter de faire une déclaration.

Les différentes formes d’argent concernées

Lorsque l’on parle d’argent liquide, cela peut inclure différentes formes de monnaie. À savoir : espèces, or, cartes prépayées, chèques et chèques de voyage. Il est également important de noter que d’autres formes d’argent sont également concernées. À l’instar des jetons, des plaques ou tickets de casino, des effets de commerce non domiciliés et des bons de caisse anonymes.

Quid d’un transfert d’argent ?

Sachez qu’il y a plusieurs façons de déclarer votre argent à la douane. D’abord, vous pouvez utiliser DALIA, un service en ligne gratuit pour déclarer votre capital. La déclaration peut être faite en ligne au plus tôt 30 jours avant le transfert et au plus tard avant le poste frontalier. Ensuite, vous avez aussi la possibilité d’envoyer le formulaire de déclaration pour le transport de trésorerie entre la France et l’étranger.

Enfin, vous pouvez obtenir le formulaire auprès du service douanier sur place à l’entrée ou à la sortie du territoire. Si vous transportez 50 000 euros ou plus, vous devrez fournir un document prouvant la source de cet argent. Par ailleurs, vous devez transmettre les documents dans les six mois précédant le transfert en espèces. Dans les autres cas, c’est deux ans.

Si vous ne respectez pas cette obligation de déclaration, vous pourrez vous voir imposer une amende maximale de 50% du montant. De plus, la douane peut également retenir toutes les espèces.

À propos de l’auteur,
Alain Gaillard

Diplômé d'une école de journalisme, je me passionne de culture média et de tendance hightech. J'écris depuis plusieurs années pour plusieurs médias en ligne.