Voyager avec de l’argent liquide : Attention aux critères de la douane

Mis en ligne le
par Marc

Voyager avec de l’argent liquide implique la connaissance de certains règlements. La transgression à cette règle peut générer une lourde amende.

Vous avez légalement le droit de voyager avec de l’argent liquide, mais sous certaines conditions. En effet, il y a un seuil à ne pas dépasser. Ainsi, on vous explique les précautions à prendre avant de passer la douane.

Voyager avec de l’argent liquide : les conditions

Voyager avec de l’argent liquide implique la connaissance de certains règlements. Premièrement, il faut faire en sorte que la somme ne dépasse pas les limites autorisées. Bien évidemment, vous avez le droit de transporter de l’argent lors d’un voyage. Toutefois, il faudra le déclarer au-delà d’un certain seuil. Dans le cas contraire, vous risquez une amende. A ce propos, le site de l’administration française a fait état des détails sur cette déclaration obligatoire.

En effet, la déclaration de transport d’argent liquide à la douane s’adresse à ceux qui entrent ou sortent de l’Union européenne. Cela prend effet quelle que soit la nationalité de l’individu. Aussi, la règle entre en vigueur dès que l’individu en question transporte une somme égale ou supérieure à 10 000€.

Les détails sur la déclaration obligatoire

Dans les faits, la douane considère dans le calcul l’ensemble des avoirs d’un groupe de personnes voyageant ensemble. Il peut s’agir d’un couple ou d’une famille. Aussi, la déclaration prend également effet même si le détenteur de l’argent agit uniquement en tant que transporteur.

On note que la somme en liquide peut prendre plusieurs formes. Il peut s’agir d’or, d’espèces, de chèques, de chèques de voyage ou de cartes prépayés. Elle peut également prendre la forme d’un bon de caisse anonyme, de mandats ou de bons de capitalisation. Les jetons ou tickets de casino, les plaques et tous les titres de créances entrent également en compte.

Les modalités de la déclaration

Premièrement, vous avez l’option du service en ligne de déclaration de capitaux, le DALIA. Ainsi, vous pouvez faire la déclaration au plus tard avant le passage de la frontière. Aussi, vous avez l’option de l’envoi du formulaire de déclaration de transport d’argent liquide entre la France et l’étranger. Pour ce dernier, il faut l’envoyer au moins 5 jours ouvrés avant le transfert. Vous pouvez également obtenir le formulaire directement au moment d’entrer ou de sortir du territoire.

Pour un montant supérieur ou égal à 50 000€, vous devrez prouver son origine. Dès lors, la déclaration doit se faire 6 mois avant le transfert pour les espèces. Dans le cas contraire, il faudra s’y mettre dans les 2 ans. La transgression à cette règle peut générer une amende qui peut s’élever à 50% de la somme.

À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.