Voyage en train : faites attention au changement des règles de bagages !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Vous envisagez de voyager en train pour les prochaines vacances d’été ? Redoublez de vigilance car la SNCF vient de changer les réglementations concernant les bagages.

Le train est un moyen de transport très apprécié mais la question de bagages pose souvent problème. D’ailleurs, la SNCF a récemment modifié les règles pour les déplacements en TGV Inoui depuis le 15 février 2024.

Désormais, chaque voyageur a un nombre de bagages strictement limité.

Les nouvelles règles en vigueur

En effet, chaque voyageur peut emmener deux bagages aux dimensions maximales de 70 x 90 x 50 cm. Ils peuvent s’accompagner d’un bagage à main comme un sac à dos ou une sacoche d’ordinateur de 40 x 30 x 15 cm.

Il faut placer les gros sacs et les valises sous le siège ou dans les espaces de rangement à l’entrée ou milieu de la rame. Quant au bagage à main, il est possible de le mettre sur les genoux ou dans le compartiment au-dessus de votre siège.

Si vous laissez traîner vos affaires dans les couloirs pour gêner la circulation, vous risquez une amende de 150 euros.

Si vous disposez d’un bagage dit spécial comme une poussette, une trottinette, un instrument de musique ou une paire de skis, les conditions sont différentes.

En effet, vous avez droit uniquement à un seul gros bagage (valise ou sac) et un bagage à main. Et, il faut respecter les dimensions maximales de 90 x 130 cm pour le bagage spécial. Pour les skis, il n’y a pas de limites de taille mais chaque voyageur ne peut apporter qu’une seule paire.

Concernant les poussettes et les trottinettes, il faut les plier et ne pas excéder les dimensions maximales de 90 x 130 cm quand elles sont pliées. Puis, placez-les dans les espaces de rangement des bagages.

Il ne faut pas surtout les laisser dans les allées ou les ranger dans les compartiments au-dessus des sièges pour éviter de blesser les voyageurs.

Quant aux instruments de musique, transportez-les dans un étui qui n’excèdent pas les 90 x 130 cm. Le mode de rangement suit les mêmes règles.

Qu’en est-il des vélos ?

Si vous souhaitez emmener votre vélo avec vous pendant votre voyage en train, il est possible de l’emporter sans être démonté ni plié. Pour ce faire, vous devez payer 10 euros pour avoir un emplacement lors de l’achat de votre billet.

Si vous préférez démonter et plier votre équipement, il fait office d’un bagage spécial. Pour cela, vous devez le mettre dans une housse ne dépassant pas les 90 x 130 cm.

Puis, rangez-le suivant les mêmes conditions que les bagages spéciaux. Faites attention, les TGV Inoui n’acceptent que les vélos classiques.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.