Voyage en avion : bientôt, vous ne serez plus obligé de limiter vos produits liquides à 100 ml ! Découvrez comment c’est possible !
« C’est la réglementation en vigueur depuis 2006 : les liquides transportés doivent être dans un contenant de 100 ml au plus. » Vos crèmes et gels douche de 150 ou 250 ml n’ont aucune chance de passer. Bonne nouvelle ! Voyage en avion : bientôt, vous ne serez plus obligé de limiter vos produits liquides à 100 ml.
Bientôt, vous ne serez plus contraints de limiter vos liquides à 100 ml en avions !
Les liquides, crèmes, gels, substances pâteuses et aérosols sont autorisés en bagage à main à moins que le format de chaque article ne dépasse pas les 100ml/100g. Cette consigne en va de la sécurité sachant que certains liquides peuvent être explosifs.
Plusieurs aéroports sont désormais en passe de lever les restrictions en vigueur depuis seize ans grâce à la modernisation des équipements de sécurité et l’arrivée de scanners 3D.
Actuellement testé dans les aéroports londoniens d’Heathrow et de Gatwick, le dispositif utilise une technologie semblable à celle des scanners médicaux.
Si jusqu’à présent, les machines de scan ne permettaient uniquement que d’avoir une image en 2D, à l’avenir, les agents vont avoir accès à une image 3D en haute résolution.
Ils pourront de ce fait, inspecter un bagage sous tous les angles, sans qu’il soit utile de sortir son sac plastique de sa valise ou encore son kit beauté contenant des produits liquides de moins de 100 ml.
Voilà qui devrait contribuer à diminuer considérablement les files d’attente pour passer les contrôles de sûreté. Force est de constater que cette étape génère d’importants retards.
Plusieurs pays ont déjà pris les devants.
Annoncé en 2019 au Royaume-Uni, c’est la pandémie du Covid-19 qui en a retardé le déploiement. Cette nouvelle technologie y est déjà prévue pour mi-2024.
Certains n’ont pas attendu cette échéance pour en finir avec les restrictions. Comme indiqué dans les colonnes du quotidien The Times, « les limites de 100 ml pour les vols intérieurs en Australie, au Brésil, en Indonésie, au Japon, en Malaisie ou en Nouvelle-Zélande ne s’appliquent pas ».
En 2021, l’aéroport de Schiphol à Amsterdam a été le tout premier aéroport à supprimer les restrictions étant les premiers à déployer des scanners 3D. Cette année, c’est au tour de l’aéroport de Shannon en Irlande de mettre fin aux limitations.