Partir en voyage et découvrir que sa carte d’identité est périmée peut causer un stress. Cependant, il existe des règles spécifiques concernant la validité de la carte d’identité pour voyager dans certains pays. Des ajustements ont d’ailleurs été faits en 2014. Ils allongent la durée de validité de la carte d’identité de 10 à 15 ans pour les personnes majeures. Néanmoins, cette règle n’est pas universelle et dépend des destinations.
Les pays acceptant la carte d’identité valide
Dans l’espace Schengen, comprenant 27 pays, vous pouvez vous rendre avec votre carte d’identité (valide) sans nécessité de passeport. De plus, certains autres pays d’Europe, tels que l’Albanie, la Bosnie-Herzégovine et Monaco, l’acceptent aussi. Également, des îles populaires comme la Corse, la Sardaigne, la Sicile, Madère, les Canaries et Chypre n’exigent pas de passeport.
D’autre part, malgré quelques conditions, l’Irlande reste aussi accessible avec une carte d’identité. Pareillement, à titre exceptionnel, il est possible de se rendre à Jersey et Guernesey sans passeport jusqu’au 30 septembre 2023. Des conditions comme le recours au Condor Ferries et Manche Île Express sont toutefois évoquées.
Cartes délivrées entre 2004 et 2013
Carte d’identité délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, que prévoit la loi de 2014 ? Si vous étiez majeur à sa délivrance, sa validité est automatiquement prolongée de cinq ans supplémentaires. Ce, à partir du 1er janvier 2014. Cela signifie que la date d’expiration inscrite sur la carte ne correspondra pas à sa réelle date d’expiration. Les exposés sur le site de l’administration française sont d’ailleurs clairs à ce sujet. Il est à noter qu’ils relèvent du ministère de l’Intérieur.
Renouvellement anticipé et pays n’acceptant pas les cartes périmées
Pas de passeport mais vous prévoyez un voyage dans un pays qui accepte la carte d’identité, quelle autre alternative ? Il est possible de demander un renouvellement anticipé en produisant un justificatif du voyage à venir. C’est-à-dire « tout moyen, par exemple : billet de transport, réservation, devis d’une agence de voyage, justificatif ou réservation d’hébergement, attestation de l’employeur en cas de voyage professionnel, attestation sur l’honneur » comme l’explique le site service-public.fr. Cependant, cela ne peut pas être fait du jour au lendemain. Il faut ainsi prévoir un certain délai.
Les sources du ministère des Affaires étrangères révèlent d’ailleurs la liste des pays acceptant les cartes d’identité à validité prolongée. Par contre, certains pays, comme la Belgique, la Norvège, la Roumanie et la Lituanie, n’acceptent pas les cartes d’identité périmées. En revanche, plusieurs autres pays comme l’Allemagne ou l’Égypte n’ont pas encore donné leurs avis. Bref, il est plus simple de se rendre sur le site de France Diplomatie pour de plus amples informations.