Vous pensez que votre facture d’électricité est trop élevée ? Voici comment la contester

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par Ingrid Bernard

Durant la saison estivale, beaucoup de ménages voient leur facture d’électricité grimper à cause de l’usage des appareils pour rendre frais les intérieurs.

Cependant, cette hausse n’est pas toujours normale en comparaison à la consommation. En cas d’une facture élevée, le consommateur a le droit de faire une contestation.

Toute augmentation de la facture d’électricité est souvent mentionnée dans le contrat. S’il y a eu ainsi une hausse, le consommateur doit ainsi vérifier sa boite mail ou sa boite aux lettres.

Habituellement, le fournisseur doit lui envoyer un courrier ou un courriel qui l’informe de la hausse des tarifs. D’ailleurs, c’est une obligation des fournisseurs de communiquer leurs clients avant de procéder à un changement de tarif.

Le médiateur national de l’énergie explique : « Cette obligation découle de l’article L224-10 du Code de la consommation ».

Si le consommateur est sûr que son fournisseur n’a envisagé aucune augmentation, il doit contacter immédiatement son fournisseur.

L’objet de sa déclaration: sa facture est trop élevée. Pour cela, le client peut demander le service de réclamation. Toutefois, choisissez d’utiliser votre espace client.

Une fois le fournisseur au courant, il va procéder à la régularisation si la facture d’électricité comporte vraiment une erreur.

Si le service de réclamation ne répond pas dans les deux mois qui suivent sa réclamation, le client peut solliciter le service contentieux du fournisseur.

Pour mettre en œuvre cette démarche, le consommateur devra formuler un courrier recommandé avec accusé de réception. Il faut l’envoyer avec les justificatifs qui prouvent que la hausse de la facture n’est pas normale.

Dernier recours de contestation : faire appel à un médiateur national de l’énergie

Après cela, le fournisseur est dans l’obligation de chercher une solution dans les deux mois suivant la date indiquée sur l’accusé de réception.

Cependant, si le fournisseur ignore une nouvelle fois la demande du client, ce dernier peut alors passer par le médiateur national de l’énergie.

Le site du médiateur explique : « Je dois constituer un dossier le plus complet possible, c’est-à-dire comprenant tous les éléments utiles à son examen (copie des courriers, des factures, du contrat, justificatifs des frais engagés…) ».

Cependant, il faut savoir qu’un conflit entre le client et son fournisseur ne doit pas apparaître devant le tribunal. Une fois le dossier de réclamation entre les mains du médiateur, il va communiquer sa solution aux deux parties dans un délai de « 90 jours maximum ».

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne Parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celles de Netflix. Rédactrice pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et j'adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.