Votre radiateur ne chauffe qu’à moitié, il ne chauffe que sur la partie haute : découvrez vite pourquoi. Les détails ici.
Il n’est en effet pas rare qu’un radiateur ne diffuse pas la chaleur de façon homogène. Chez vous aussi, votre radiateur ne chauffe qu’à moitié : découvrez pourquoi !
Dans la majorité des cas, il est presque impossible de parvenir à un confort thermique. En mettant vos radiateurs à la puissance maximale, vous augmentez radicalement votre consommation énergétique.
Cette cause bien anodine qui fait que votre radiateur ne chauffe qu’à moitié !
Avant que l’hiver ne commence vraiment, pensez déjà à vérifier votre appareil de chauffage pour s’assurer qu’il ne vous lâche pas au moment où vous en aurez le plus besoin ?
Si votre radiateur est chaud en haut et froid en bas, cela peut s’expliquer par une mauvaise manipulation du robinet thermostatique. Il se peut que la circulation d’eau chaude soit bloquée. S’il a été mal ouvert, c’est normal que votre radiateur ne chauffe qu’à moitié.
Dans ce cas, il vous faut seulement ouvrir le robinet thermostatique pour que le radiateur diffuse la chaleur uniformément.
Ces autres raisons pouvant expliquer un radiateur qui chauffe mal.
Si après cela, l’état de votre appareil demeure inchangé, le problème est ailleurs. L’embouage du système peut aussi être à l’origine d’un problème de chauffage. Résultat : votre radiateur peut être chaud en haut et froid en bas. Les écrans de Paris vous en dit plus.
De la boue s’est (très certainement) accumulée dans la partie inférieure de l’appareil. Ce qui entrave la bonne circulation de l’eau. Un désembouage ainsi qu’un nettoyage partiel ou total du circuit s’avère indispensable. Sollicitez pour cela, un chauffagiste professionnel.
Pensez à inspecter le purgeur de votre radiateur. Si une bulle d’air s’est formée, cela peut conduire à un problème de circulation de l’eau. Une insuffisance d’eau dans le circuit du chauffage ou au niveau du débit du circulateur, pourrait très bien justifier un tel dysfonctionnement.
Prenez contact avec un spécialiste pour qu’il vous établisse un diagnostic précis. Si besoin, il vous indiquera les réparations nécessaires à faire afin de remettre votre radiateur en état de marche. Il pourra s’en occuper lui-même si vous parvenez à trouver terrain d’entente.
À l’approche de l’hiver, entretenez correctement votre radiateur pour éviter toute mauvaise surprise.