Votre compteur Linky peut partager vos informations : voici comment bloquer cette fonctionnalité !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Présent dans des millions de foyers français, le compteur Linky communique plusieurs informations à Enedis. Cependant, cela ne concerne pas seulement des données liées à vos factures d’électricité.

Fort heureusement, vous pouvez vous-même désactiver cette option de collecte d’informations inutiles.

Plus de 35,6 millions de ménages français disposent désormais d’un compteur Linky chez eux. Ce petit boîtier vert permet à Enedis de collecter des informations concernant la consommation d’électricité de chaque foyer en temps réel. Cela conduit ainsi à avoir une facture précise à chaque fin du mois.

Mais réellement, le compteur Linky ne communique pas seulement la consommation électrique en temps réel. En effet, cet appareil a le pouvoir de récupérer d’autres informations qui peuvent s’utiliser à but lucratif.

Compteur Linky : quelles informations il collecte ?

En 2017, le site de la CNIL qui se charge de la défense de la vie privée des Français a déjà indiqué des informations concernant la collecte de données du Linky.

Le compteur connecté récupère les données de la consommation journalière. Vous pouvez ainsi suivre l’historique de vos consommations dans l’application EDF et Moi.

Cette dernière vous permet d’avoir une idée du coût réel de habitudes quotidiennes en matière d’électricité. Puis, le gestionnaire du réseau va recevoir ces données afin d’établir les factures.

Cependant, sachez que ce boîtier vert peut également collecter d’autres données de « consommation fine ». Ce sont des détails liés aux horaires d’utilisation. Ces informations peuvent être données à des sociétés tierces comme les fournisseurs d’énergie. Ces derniers vont ainsi proposer des offres commerciales aux clients.

Comment mettre fin à cette collecte de données ?

Sachez que la collecte de données de consommation fine ne s’active pas par défaut. Si elle fonctionne sans votre accord, c’est parce que ces données sont nécessaires pour accomplir des missions de service public. Il y a par exemple les travaux de maintenance.

En ce qui concerne les usages commerciaux, vous êtes entièrement protégé. Pour connaître les données que vous transmettez à Enedis, vous pouvez créer un compte sur Enedis.fr et voir ces informations en temps réel.

Toutefois, il est possible de ne pas accéder aux données quotidiennes de votre compteur Linky si vous le souhaitez. En choisissant cette option, vous n’avez plus accès à votre consommation quotidienne au sein de votre application de suivi. Vous êtes obligé même de faire un relevé de compteur.

Avant d’entamer cette procédure, renseignez-vous car ce service est payant parfois.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.