« Votre colis a rencontré une erreur » : gare à ce SMS frauduleux, c’est une arnaque, il ne vient pas de Chronopost !

Mis en ligne le
par Alain Gaillard

Si vous recevez un message de Chronopost, redoublez de vigilance, un SMS frauduleux circule... Attention arnaque !

« Votre colis a rencontré une erreur » : gare à ce SMS frauduleux, c’est une arnaque, il ne vient pas du tout de Chronopost ! Les détails.

Les arnaqueurs profitent de l’ambiance festive pour faire des victimes. Les escrocs se prennent pour le célèbre service de livraison en vue de récupérer vos coordonnées bancaires. « Votre colis a rencontré une erreur » : gare à ce SMS frauduleux, c’est une arnaque, il ne vient pas de Chronopost !

Arnaque au colis : ne répondez surtout pas à ce SMS soi-disant de Chronopost !

La tentative de phishing par SMS n’est pas quelque chose de nouveau. Faites attention si vous attendez un colis puisqu’à cette période de l’année, les arnaques au colis sont légion.

Il ne faut surtout pas vous faire avoir au risque de perdre toutes vos économies. Cette escroquerie peut totalement vous ruiner.

Le SMS frauduleux vous invite à cliquer sur un lien qui lorsque vous ouvrez ramènera à une page qui ressemble énormément aux codes utilisés par le transporteur pour sa page web, avec une couleur à dominante bleue, la reprise du logo et différentes sections.

Voici le genre de message que vous pouvez recevoir. « Chronopost : Votre colis a rencontré une erreur lors de sa livraison. Pour confirmer l’acheminement de celui-ci rendez-vous sur : https://chronoinfo.net/ », un faux site qui tentera de récupérer vos informations personnelles et coordonnées bancaires.

Chronopost alerte ses clients.

Conscient de cette arnaque qui court, Chronopost rappelle que les e-mails envoyés par le site finissent par @chronopost.fr ou @network.pickup.fr.

Le numéro 2 de la livraison de colis en Europe ne demande jamais de rappeler un numéro présent dans un SMS. Par ailleurs, il exhorte à ne jamais communiquer le numéro de compte Chronopost et les identifiants, ceux-ci étant strictement confidentiels.

En cas d’éventuelles arnaques, hâtez-vous de la signaler à [email protected] ou sur www.cybermalveillance.gouv.fr.

Sur son site internet, Chronopost appelle ses clients à la vigilance en indiquant les seules adresses mail qu’il utilise pour faire parvenir des messages :

[email protected], [email protected], [email protected], [email protected], [email protected], [email protected] et [email protected]. Si vous recevez un courriel en provenance d’un autre expéditeur, passez vite votre chemin !

À propos de l’auteur,
Alain Gaillard

Diplômé d'une école de journalisme, je me passionne de culture média et de tendance hightech. J'écris depuis plusieurs années pour plusieurs médias en ligne.