Voici un métier très intéressant en France : il ne sollicite aucun diplôme et accessible dans tout le pays !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Ce métier ne demande aucun diplôme ! Saviez-vous de quoi il s'agit ?

Primes diverses, RTT ou indemnité à la garde d’enfant, même si vous n’avez aucun diplôme, vous pouvez faire ce métier aux multiples avantages !

L’Hexagone est un pays qui a la réputation de mettre en exergue les diplômes avant de prendre un poste précis. Cependant, il existe des entreprises qui donnent de la chance à tous les profils même sans diplôme surtout pour les postes de serveurs, vendeurs en magasin ou encore agents d’entretien.

Mais dans la catégorie des métiers accessibles aux personnes sans diplôme ou qui ne possèdent pas un diplôme supérieur au bac+3, ce métier sort du lot grâce à ses avantages très intéressants. Ces quelques points vont tout simplement vous plaire :

  • Obtention d’une indemnité de garde d’enfant de moins de 3 ans à 100 euros brut par mois et par enfant.
  • Prime de vacances de 400 euros par an.
  • Gratification annuelle pour les non-cadres de 400 euros en moyenne.
  • Prime d’exploitation par an qui équivaut à 12,8% du salaire mensuel.
  • Bonus de 400 euros en cas d’atteinte des objectifs collectifs.
  • Abondement de 300 euros bruts annuel pour 1.500 euros posés sur l’épargne du groupe.
  • Prise en charge de la mutuelle d’entreprise à 60% par l’employeur.
  • 22 jours de RTT par an.
  • Obtention d’une remise sur les tarifs des voyages. Exemple : un aller-retour Paris-Lyon pour 2 personnes à 18 euros au lieu de 388 euros.

Quel est ce métier aux innombrables atouts ?

On parle du « chef de bord » ou de « commercial à bord des trains » pour la SNCF mais son nom commun est « contrôleur ». Pourtant, ses fonctions ne se limitent pas au contrôle du transport.

En effet, un contrôleur a également pour mission d’informer les passagers, de les protéger, de vérifier la propreté et l’ensemble des installations à bord.

Si ce métier ne demande aucun diplôme pour l’exercer, la fiche métier de chez SNCF souligne qu’il faut avoir une expérience de plus de 3 ans dans le commerce ou la relation client. Cependant, cette mention est variable selon l’offre d’emploi.

Côté salaire, un chef de bord TER à Metz peut toucher entre 29 940 et 31 940 euros bruts annuels. Quant à un commercial à bord des trains à Tarbes, son salaire peut s’élever jusqu’à 31 800 euros bruts annuels, équivaut à 1 605 et 2 076 euros nets par mois. Ce montant renferme le variable qui représente jusqu’à 25% du salaire des contrôleurs de la SNCF.

Aujourd’hui, la SNCF possède déjà 10 000 contrôleurs mais elle continue à recruter plusieurs centaines de personnes par an à ce poste. Alors, ça vous tente ?

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne Parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celles de Netflix. Rédactrice pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et j'adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.