Voici un interrupteur sans fil ni batterie qui diminue jusqu’à 50% le câblage électrique !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Cet expert en génie électrique de l’Université de l’Alberta, au Canada vient de créer un interrupteur révolutionnaire dépourvu de fil. Ravitaillé par l’énergie produite par les signaux de radiofréquence, il aide ses utilisateurs à faire beaucoup d’économies. Il réduit jusqu’à 50% le coût de câblage d’une maison.

Récemment, l’ingénieur Kambiz Moez a réussi à fabriquer un nouveau modèle d’interrupteur d’éclairage entièrement autonome. Sans fil ne pile, cette création fonctionne avec de l’énergie générée par les signaux de radiofréquence aux alentours pour s’activer. Explications.

Comment ça marche ?

Il s’agit d’un système qui comprend un émetteur au niveau de l’interrupteur et un récepteur au niveau de la lampe. D’après cet expert, cette nouvelle technologie est singulière car les commutateurs marchent sans piles.

C’est un énorme avantage selon Kambiz Moez car les utilisateurs ne vont plus perdre du temps à remplacer les piles des interrupteurs. En effet, ce dispositif saisit l’énergie qui provient des sources ambiantes comme les signaux de radiofréquence.

Pour ce faire, il faut mettre un ou deux émetteurs de puissance RF à chaque étage du bâtiment pour faire fonctionner tous les interrupteurs présents dans la maison.

Comment utiliser cet interrupteur innovant sans fil ?

Cet ingénieur a fabriqué ce prototype d’interrupteur sans fil alimenté par l’énergie des signaux RF en moins d’un euro. D’après cet expert canadien, cet interrupteur peut s’installer sur tous les types de mur du bâtiment. D’ailleurs, il est possible de réaliser ce dispositif en sur-mesure pour satisfaire les besoins des utilisateurs.

En outre, ce système sans fil peut se connecter à des capteurs d’humidité ou de température. C’est une solution efficace pour économiser de l’énergie.

Kambiz Moez a confirmé que cette invention unique est d’une aide précieuse pour atténuer les coûts de construction des maisons au Canada. La crise de logement peut ainsi diminuer considérablement.

Comment installer cet interrupteur sans fil ?

Les interrupteurs sans fil sont très simples à installer. Cependant, pour assurer la sécurité, vous devez laisser les professionnels se charger de la pose de ces équipements.

En premier lieu, il faut commencer par la vérification de la distance entre l’interrupteur et le micromodule au niveau de la lampe. Avant de lancer les travaux, vous devez couper l’alimentation électrique de la pièce concernée en désactivant le disjoncteur sur le tableau électrique.

Puis, il faut brancher le micromodule à proximité du luminaire. Enfin, vous n’avez qu’à fixer la commande sur un mur en utilisant une vis ou un adhésif. N’oubliez pas d’installer des émetteurs de puissance RF dans le bâtiment.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.