De nos jours, le paiement de certaines factures se fait de manière automatique depuis votre compte bancaire. Toutefois, il existe une astuce face à cela pour vous faire économiser de l’argent. Ainsi, on vous révèle les prélèvements bancaires automatiques à désactiver pour y arriver.
Prélèvements bancaires automatiques : comment les désactiver ?
Tout le monde a aujourd’hui recours aux prélèvements bancaires pour payer certaines factures. Cela permet d’économiser du temps. Le prélèvement ponctuel comme le prélèvement automatique saute la case moyen de paiement (carte bancaire ou chèque). Il a pour but de régulariser certaines factures régulières ou des abonnements.
Toutefois, il y a une nuance entre “prélèvement ponctuel“ et “prélèvement automatique.“ Selon le ministère de l’Intérieur : « vous pouvez autoriser de façon permanente un créancier à faire prélever sur votre compte les sommes dues, au fur et à mesure que les échéances de paiement arrivent. »
Facile à mettre en place, la question qui se pose actuellement concerne sa désactivation. Ainsi, le site du Beauvau a déclaré : « vous pouvez annuler l’ordre sans avoir à motiver votre décision, en adressant un courrier à la banque et à votre créancier. » Cependant, il vous faudra encore envoyer par voie recommandé les deux courriers avec une demande d’accusé de réception.
Prélèvement automatique : la raison de le désactiver
De plus en plus de Français songent à désactiver les prélèvements bancaires automatiques. Certains décident d’annuler le prélèvement pour les factures jugées moindres. Ils ne laissent le prélèvement automatique qu’aux paiements les plus importants. Le reste, ils le payent par chèque ou par virement ponctuel. Comme cela, ils peuvent superviser la sortie de leur argent.
On vous conseille de faire de même pour faire plus d’économie. Par exemple, vous pouvez annuler le prélèvement automatique pour votre facture d’électricité. Cela vous permettra de connaître votre consommation énergétique. On vous suggère de faire de même pour les applications de livraison de nourritures ou de commandes. Vous pouvez aussi régler par vous-même votre facture téléphonique.
Vous aurez ainsi une idée de ce que vous payez réellement. Cela vaut aussi pour votre loyer. Vous prendrez conscience de vos dépenses si vous le payez par chèque à la place d’un prélèvement automatique. De même pour vos assurances, on vous suggère de les régler par chèque ou par virement bancaire.