Voici les cas qui permettent une exonération de la taxe d’habitation en 2024

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Le nombre de résidences secondaires est en augmentation sur le territoire français. Pour ce faire, beaucoup de communes choisissent de revaloriser la taxe pour ces habitations.

Cependant, les propriétaires peuvent quand même bénéficier d’une exonération de cet impôt local dans certaines situations spécifiques.

En 2024, la France compte près de 3,3 millions de résidences secondaires. D’après les chiffres du gouvernement, cela représente 9,5 du parc du logement.

Malheureusement, ces logements se concentrent dans quelques régions et cela nuit à certaines communes. Voilà pourquoi, ces dernières ont décidé de majorer la taxe d’habitation.

À titre d’exemple, il y a la Bretagne avec 75 % des communes qui ont revu à la hausse la taxe d’habitation des résidences secondaires.

Selon un communiqué de la Direction générale des finances (DGFiP), 1 461 municipalités sur les 3 697 concernées ont opté pour une majoration de cet impôt local en 2024. Ces hausses qui peuvent atteindre les 60 % inquiètent les propriétaires.

Cependant, certains cas très précis permettent une exonération de cette taxe.

Comment bénéficier de l’exonération de la majoration de la taxe d’habitation ?

La taxe d’habitation ne concerne que les résidences secondaires depuis 2023. Pour cela, les municipalités ont le droit d’augmenter la part communale quand ces résidences se trouvent dans une zone tendue.

Cela signifie que dans ces zones, trouver un logement peut être un véritable parcours de combattant. Cependant, les propriétaires peuvent se passer de cette majoration dans certains cas :

  • Si vous travaillez à proximité de votre résidence secondaire et vous êtes obligé d’y habiter.
  • Si vous ne pouvez pas résider dans votre résidence secondaire à cause des travaux en cours pour la rendre plus habitable.
  • Si vous avez résidé dans un centre de soin de longue durée qui fait de votre résidence principale une résidence secondaire.

Pour profiter d’une exonération, vous devez vous-même procéder à la demande (en ligne, par courrier ou sur place) auprès du centre des impôts dont dépend votre résidence secondaire.

Comment obtenir une exonération totale de la taxe d’habitation ?

Certaines situations permettent même l’exonération totale de la taxe d’habitation. C’est tout à fait possible pour :

  • Les personnes admises dans un établissement d’accueil spécialisé (maison de retraite ou établissement de soins de longue durée).
  • Les personnes expatriées mais à la suite d’un appel à quitter leur pays de résidence, elles sont revenues habiter le logement qui constituait leur résidence principale avant d’habiter à l’étranger.
À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne Parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celles de Netflix. Rédactrice pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et j'adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.