Voici LA solution idéale pour en finir avec l’humidité chez soi. Les écrans de Paris vous décrypte tout dans ses prochaines lignes.
Lorsque le taux d’humidité est trop élevé chez vous, votre logement comme votre santé peut en faire les frais. Il faut savoir que l’humidité dans la maison peut se manifester de différentes manières : à travers des traces de moisissure sur les murs, des décollements des papiers peints, moisissures sur les joints ou encore à travers de la condensation à l’intérieur des vitres. Voici LA solution idéale pour en finir avec l’humidité chez soi.
Comment mesurer le taux d’humidité chez vous ?
Il est en effet possible de mesurer l’humidité à l’aide d’un instrument appelé hygromètre. Cela vous aide à faire un état de la situation. Le taux d’hygrométrie idéal est aux alentours de 50 % pour une température de 20°C. « Lorsqu’il varie entre 45 et 65 il est considéré normal, mais, au-delà, vous avez un vrai problème d’humidité », peut-on lire sur le site maison-travaux.fr.
Il n’y a pas plus désagréable que de rentrer chez soi et sentir une « odeur incommodante« . De plus, qui aime cohabiter avec des moisissures ? C’est répugnant même s’ils sont microscopiques ! Vite, voyez comment vous pouvez vous en débarrasser.
Voici comment lutter contre l’humidité à la maison.
Avant tout, pensez à aérer régulièrement chez vous. C’est obligé ! Évitez à tout prix les variations de température, notamment en cette période de froid.
Pensez à dégager les meubles des murs. Dans un appartement mal isolé, certains murs donnent sur l’extérieur qui est très froid. Ne collez pas vos meubles (armoire, canapé, bibliothèque) sur ces murs-là ( on parle de phénomène de pont thermique).
Dégagez-les d’au moins 2 cm pour permettre une bonne circulation de l’air.
Assurez-vous de bien isoler votre maison. Il faut que les fenêtres et les portes soient bien étanches et que les courants d’air ne passent pas à travers les murs. Investissez dans un déshumidificateur pour réduire l’humidité en absorbant l’eau de l’air.
Évitez les revêtements imperméables (papier-peint vinylique, carrelage, du textile, lambris) sur vos murs. Si vous voyez des moisissures, aérez et chauffez jusqu’à leur disparition mais ne soyez jamais tentés de les « enfermez » ou de les cachez.
L’idéal est d‘installer une VMC (ventilation mécanique contrôlée) dans vos toilettes et salles de bains pour renouveler l’air en permanence.
Sinon, il est également possible de faire poser une aération mécanique (soit une grille soit un aérateur à hélice) sur la vitre d’une fenêtre ou dans un de vos murs qui donnent à l’extérieur. C’est à la fois économique mais pourtant très efficace.