Les myrtilles sont cultivées pour leur production de fruits et peuvent être mises dans de grands pots dans les jardins et les balcons. Voici donc quelques conseils pour réussir le jardinage et la culture de cet arbre fruitier.
Les myrtilles : attention, il y a deux espèces !
Il y a d’abord le Vaccinium myrtillus, un myrtillier sauvage mesurant entre 20 et 50 cm de hauteur. Cette plante a un feuillage persistant. En général, on cultive ce dernier en terre de bruyère dans les landes, ou dans des bois et clairières. Deuxième espèce, le Vaccinium corymbosum, un myrtillier arbustif de 1,5 à 2 mètres de hauteur. On peut facilement le cultiver dans des pots, dans une terre de jardin ou au potager.
En outre, sachez qu’à partir du mois de mai, les grappes de clochettes blanches se forment sur l’arbuste. En été, les baies apparaissent, mûrissent et deviennent comestibles. Par ailleurs, certains myrtilliers sont autogames. Il suffit donc de les planter pour les faire fructifier.
Comment planter un myrtillier ?
Il faut planter les myrtilliers au soleil ou à la mi- ombre. De plus, cet arbuste prospère dans des sols très acides, bien drainés et sans calcaire. D’ailleurs, vous pouvez planter les arbustes dans des bacs assez spacieux et tapisser le fond d’une couche de galets d’argile ou de graviers, au cas où votre jardin n’est pas compatible. Ensuite, vous devez les remplir de terre de bruyère, mettre 1/10 de compost ou de terreau pour que le substrat retienne le plus d’eau possible.
Aussi, pour une bonne récolte, plantez des arbustes à l’automne pour favoriser l’enracinement. Si vous choisissez de les planter au printemps, n’oubliez pas de les arroser de temps en temps pour une croissance optimale.
Autre chose à savoir !
À partir de mars, les myrtilliers doivent être nourris avec un engrais spécial rhododendrons. De plus, les arbustes doivent être paillés avec de l’écorce de pin ou des aiguilles de pin à l’automne pour garder le sol acide.
En climat sec, arrosez régulièrement et utilisez de l’eau non calcaire. En hiver, ne taillez pas les bleuets, mais n’oubliez pas d’enlever le bois mort. Enfin, sachez que les myrtilliers se multiplient par bouturage, division et marcottage.