Dans la vie quotidienne, il nous arrive de faire face à des événements inattendus. Il peut s’agit de la maladie, d’une panne de voiture ou autres. Cela dit, il est important de mettre suffisamment de l’argent de côté, d’imprévus ou de coups durs. Que dire du compte courant ? Comment répartir ses ressources entre les divers portefeuilles bancaires ? Ne vous inquiétez pas. On vous dit tout ici.
Quelle somme devrait-on placer sur notre compte courant ?
Selon MoneyVox, il ne faut pas garder trop d’argent sur votre compte courant. Vous ne devez y placer que ce dont vous avez besoin pour couvrir vos dépenses quotidiennes. Que ce soit le loyer ou les factures ou encore pour les courses. Vu qu’un compte courant ne génère pas de taux d’intérêt, l’inflation affecte directement ce placement. Dès lors, le magazine spécialisé en économie recommande de ne conserver que l’équivalent d’un mois de salaire plus 500 euros. Ce surplus vous permettra d’éviter les découverts en fin de mois.
Quel compte épargne choisir dans ce cas ?
Les institutions financières recommandent généralement un matelas qui vaut trois mois de revenus. De ce fait, si votre revenu net mensuel est de 2 000 €, vous devez idéalement épargner environ 6 000 € sur un compte rémunérateur. D’ailleurs, ces comptes sont sécurisés et toujours disponibles (LDDS, LEP ou Livret A). De plus, les taux de rémunération de ces livrets sont réglementés et ont fortement augmenté ces derniers mois.
Et si on souscrivait à une assurance vie ?
MoneyVox souligne que les assurances-vie conviennent aux projets à moyen terme tels que l’achat d’un bien immobilier ou d’une voiture. Attention toutefois, la priorité devrait être donnée aux contrats à faible risque. Une dernière option rentable consiste à profiter du PER à long terme pour compléter vos revenus quand vous allez prendre votre retraite.