Virement bancaire : Les procédures pour l’annuler

Mis en ligne le
par Camille Dubois

Si vous avez commis une erreur de saisie, votre banque peut bloquer l'opération. Toutefois, si la banque ne peut pas rectifier ni annuler le virement, il y a d'autres solutions.

Vous avez effectué un virement bancaire par erreur ou vous vous êtes trompé dans les coordonnées ? Il peut être possible d’annuler l’opération en contactant votre banque. Cependant, les procédures peuvent être complexes en raison du principe d’irrévocabilité des virements SEPA. Cet article examine les différentes options pour annuler un virement bancaire en cas d’erreur ou d’escroquerie.

Erreur de saisie ou d’identification du bénéficiaire

Si vous avez commis une erreur de saisie dans l’IBAN ou le BIC du bénéficiaire, votre banque peut détecter l’erreur et bloquer l’opération. D’ailleurs, les banques effectuent des contrôles réguliers des coordonnées bancaires et des identités des bénéficiaires pour s’assurer de leur exactitude. Alors, si l’erreur est identifiée, la banque vous contactera pour la rectifier.

Dans certains cas, si l’erreur est passée inaperçue, il peut être possible d’annuler l’opération en la signalant rapidement à votre banque. Cette dernière l’effectuera dans les 24 heures suivant la validation du virement. Il faut donc contacter rapidement votre banque et lui demander si elle pourra annuler l’opération. Toutefois, notez que certaines banques peuvent facturer des frais d’annulation.

Recours au bénéficiaire du virement bancaire

Si la banque ne peut pas rectifier ni annuler le virement, il reste une solution moins officielle. Celle de contacter directement le bénéficiaire du virement et lui signaler l’erreur. En effet, vous pouvez lui demander de vous rembourser la somme transférée par erreur. Cependant, cela dépendra de la volonté et de la coopération du bénéficiaire.

Si le bénéficiaire refuse de vous rembourser, vous devrez envisager un recours judiciaire pour récupérer les fonds. Il faut noter que cette option peut être compliquée et nécessiter l’intervention d’un avocat. Ce qui peut entraîner des coûts supplémentaires.

Virements « instantanés » et virements SEPA réguliers

Pour information, on ne peut pas annuler les virements « instantanés », qui créditent immédiatement la somme au bénéficiaire. Effectivement, une fois que la somme a été transférée sur le compte du bénéficiaire, les banques ne peuvent pas intervenir pour annuler l’opération. Il faut donc vérifier attentivement les informations du bénéficiaire avant de valider un virement instantané.

En ce qui concerne les virements SEPA réguliers, qu’on utilise couramment pour le paiement des loyers et d’autres abonnements, on peut les interrompre ou les annuler à tout moment. Vous pouvez le faire en ligne ou en contactant directement votre banque. Par ailleurs, il est important de suivre les procédures spécifiques de votre banque pour annuler un virement SEPA régulier.

À propos de l’auteur,
Camille Dubois

Chargée de contenu éditorial, j'aime écrire sur tout ce qui touche au média, people, télé réalité et mode. Cela fait plusieurs années que je suis dans le métier et ça me passionne toujours autant !