Vinted : Une nouvelle arnaque frappe la plateforme et ses utilisateurs

Mis en ligne le
par Marc

Vinted a plus de 65 millions d’utilisateurs dans le monde. Malheureusement, les fraudeurs ont réussi à ébranler la bonne marche de la plateforme avec une nouvelle arnaque.

Vinted et ses utilisateurs subissent actuellement une énorme attaque cybercriminelle. En effet, les utilisateurs de la plateforme de revente se retrouvent dépouillés de leurs cagnottes. Certains arnaqueurs arrivent même à s’attaquer aux comptes bancaires des vendeurs sur la plateforme.

Vinted victime d’une attaque cybercriminelle

Vinted a plus de 65 millions d’utilisateurs dans le monde, dont 23 millions en France. La plateforme a réussi à séduire de nombreuses personnes grâce à sa philosophie de revente des produits de seconde main.

Malheureusement, les fraudeurs ont réussi à ébranler la bonne marche de la plateforme avec une nouvelle arnaque. Selon Le Parisien le 24 mars dernier : « Des pirates en ligne ont pillé les comptes de centaines (au moins) d’utilisateurs depuis quelques jours et les témoignages de victimes se multiplient… Certains vont jusqu’à réussir à utiliser les cartes bancaires enregistrées sur le compte des clients pour réaliser des achats, lorsque leur sécurité est défectueuse. »

En effet, les malfrats ont trouvé le moyen de forcer la sécurité de la plateforme. Ils ont alors pillé les cagnottes des utilisateurs et vidé leurs comptes. Pour cela, ils ont trouvé le moyen de collecter les données de connexion des clients de la plateforme.

La plateforme de revente, prête à dédommager ses clients

Face à cette arnaque, la plateforme a voulu se défendre en déclarant : « Les informations de connexion utilisées (identifiants, mots de passe, …) ont été obtenues à partir de données consultées ailleurs en dehors de la plateforme et non liées à Vinted. »

Par la suite, son porte-parole a affirmé à l’AFP : « Nous avons récemment bloqué l’accès aux comptes de plusieurs de nos membres, en raison d’un incident au cours duquel un accès frauduleux à ces comptes a été constaté… En outre, nous pouvons confirmer que les détails de carte bancaire ne sont pas visibles dans leur intégralité en cas d’accès au compte. »

Toutefois, l’entreprise se dit prête à indemniser les victimesen cas d’argent perdu sur leur porte-monnaie Vinted.“ Seulement, on ne connaît pas encore l’effectif exact des utilisateurs concernés. De plus, l’entreprise n’a pas encore communiqué les démarches à faire pour toucher cette indemnisation. Dans tous les cas, la plateforme devra intensifier sa sécurité pour pouvoir continuer à fonctionner comme avant.

À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.