VII = I est une équation fausse : déplacez 1 allumette pour la rendre valide !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Vous pensez que vous avez un QI élevé ? Essayez de résoudre le puzzle d’allumettes VII = I en ne bougeant qu’une seule tige d’allumette ! A quelle vitesse vous arriverez à relever ce défi ?

Si vous voulez mesurer vos prouesses cognitives, pourquoi ne pas faire des casse-tête ? Aujourd’hui, on vous présente ce défi cérébral activant qui consiste à résoudre un puzzle d’allumette.

Même si votre cerveau est capable d’un peu de tout, cette énigme va demander l’utilisation de vos capacités de raisonnement visuel et mathématique. Maintenant, on va se concentrer sur ce défi passionnant et découvrir si vous pouvez le résoudre !

Puzzle d’allumettes : comment résoudre VII = I ?

Pour commencer, il faut examiner l’équation présente sur l’image qui est de VII = I. Ici, le but n’est pas de résoudre littéralement l’équation.

Comme il s’agit d’une expression façonnée avec des tiges d’allumettes, vous devez ainsi la rendre correcte en utilisant les allumettes. Pour le défi du jour, vous avez droit à bouger une allumette pour avoir une équation mathématiquement valide et sans erreur.

Pour ce faire, on va analyser les composants de cette équation fausse. Vous pouvez y voir des chiffres romains ainsi qu’un signe égal. Votre mission est de rectifier l’équation VII = I qui comporte une erreur. Vous êtes autorisé ainsi à déplacer une seule tige d’allumette.

Les puzzles d’allumettes sont des défis qui mettent à l’épreuve vos capacités cognitives tout en boostant vos compétences en résolution de problèmes. C’est une activité amusante et stimulante qui peut entraîner votre cerveau. Dans certains cas, elle peut même dévoiler certaines aptitudes cachées.

Pour réussir à résoudre ce casse-tête d’allumettes, ne vous limitez pas aux méthodes conventionnelles. Parfois, certains défis demandent une réflexion créative qui sort des sentiers battus.

Et si vous avez du mal à trouver la solution, n’hésitez pas à faire une expérimentation avec différentes stratégies. Même si cela prend un peu plus de temps, cela peut vous conduire à la bonne réponse.

Casse-tête d’allumettes : quelle est l’allumette à bouger pour obtenir une équation correcte ?

Ce puzzle d’allumettes est un peu spécial. Quel est le mouvement à faire pour corriger VII = I ? Seuls les esprits brillants parviennent à imaginer cet ajustement.

En effet, vous devez retirer une allumette du II de l’ensemble VII pour le mettre sur V afin de le transformer en une racine carrée.

Après ce mouvement, VII = I devient ainsi √1 = 1. Là, vous avez une équation sans aucune erreur ! Vérifiez avec les deux images suivantes !

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.