La plupart des gens remarquent que le calcaire s’accumule dans leurs toilettes au fil du temps. Le calcaire est difficile à combattre et produit du tartre. Par ailleurs, ce dernier peut endommager les installations sanitaires et obstruer les canalisations. Trouvez des solutions pour empêcher l’accumulation de tartre dans votre réservoir de toilettes dans cet article !
Comment enlever le tartre du réservoir et de la cuvette des toilettes ?
Certains produits ménagers sont vraiment géniaux pour nettoyer le calcaire et faire briller votre salle de bain sans produits chimiques nocifs pour votre santé et pour l’environnement. Notre conseil est de nettoyer correctement vos toilettes en utilisant des nettoyants écologiques.
Pour cela, il vous faut une brosse de nettoyage à long manche, une bouteille de vinaigre blanc, une paire de gants de ménage et une éponge. D’abord, videz le réservoir de la cuvette des toilettes et fermez le robinet d’eau pour éviter de remplir la chasse d’eau. Ensuite, versez une demi-bouteille de vinaigre blanc dans un vaporisateur et vaporisez la solution sur les parois et la cuvette du réservoir des toilettes. Puis, laissez agir le produit pendant 1 à 2 heures. Après, utilisez une brosse pour frotter les parois du réservoir des toilettes afin d’enlever la saleté accumulée. Enfin, ouvrez le robinet pour remplir la chasse d’eau.
Grâce à cette astuce infaillible, vous pouvez éliminer efficacement le calcaire de vos toilettes et en finir avec les mauvaises odeurs provenant de vos canalisations. D’ailleurs, vous pouvez le mettre à jour une fois par mois.
Autres astuces utilisant des produits maison pour lutter contre le calcaire
Pour éliminer le tartre des robinets, des cuvettes, des éviers ou des pommes de douche, les produits de soins naturels suivants suffiront. Reconnus pour leurs propriétés nettoyantes, le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude sont vos compagnons de tous les jours. Pour enlever le tartre, mélangez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec un peu d’eau pour faire une pâte. Appliquez-la sur la surface à nettoyer, laissez agir quelques minutes, puis frottez avec une éponge et rincez. Finissez le nettoyage en essuyant la surface avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc pour éliminer toute trace de tartre.
Le citron est un agrume qui a de nombreuses utilisations à la maison. D’ailleurs, ce fruit acidulé est un allié indispensable pour nettoyer et désinfecter la salle de bain. Pour éliminer les taches de calcaire, prenez une éponge ou un chiffon imbibé de jus de citron et frottez les taches indésirables. Laissez agir le produit pendant 1 heure et rincez à l’eau tiède.