Vacances scolaires 2024-2025 : voici le calendrier zone par zone

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Le mois de mai va se terminer très bientôt et on pense déjà aux grandes vacances scolaires d’été. C’est ainsi le moment propice pour faire le point sur le calendrier des congés scolaires 2024-2025 dans toutes les zones. La zone B peut se réjouir grâce à ce petit avantage.

Planifier vos prochaines vacances avec ce calendrier scolaire 2024-2025. En effet, la rentrée scolaire aura lieu le lundi 2 septembre 2024.

Pour les trois zones, les dates de vacances de la Toussaint et de Noël sont similaires. En revanche, celles des vacances d’hiver et de printemps sont différentes.

Si vous êtes un habitant d’Angers, vous figurez dans la zone B. Vous pouvez ainsi passer toutes les vacances de la Toussaint et de Noël avec vos amis de Besançon qui se situe dans la zone A.

Mais pour les vacances d’hiver et de printemps, les vacances se feront chacune dans leur zone. La zone A englobe les académies de Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon et Poitiers.

Quant à la zone B, elle englobe les académies d’Aix-Marseille, Amiens, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Normandie, Orléans-Tours, Reims, Rennes et Strasbourg.

Enfin, on trouve la zone C les académies de Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse et Versailles.

Il faut savoir que les académies de Corse, de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Martinique, de Mayotte et de La Réunion ainsi que Saint-Barthélemy, Saint-Martin et Saint-Pierre-et-Miquelon disposent de calendriers propres eux.

Sachez que la date des congés d’été se fera à partir du samedi 5 juillet 2025 pour tous.

Les meilleures dates à mémoriser pour un repos mérité

Le 1er novembre est le jour de la Toussaint et il tombe un vendredi. Vous pourrez ainsi avoir un week-end de trois jours.

Pour les congés de fin d’année, Noël tombe le mercredi 25 décembre et le Nouvel An également un mercredi. C’est une occasion parfaite pour profiter de huit jours de vacances en posant un congé de quatre jours.

Un petit avantage pour la zone B car le lundi de Pâques va prolonger les vacances de printemps. Vous gagnez ainsi un jour de plus pour une reprise le mardi 22 avril.

En 2025, le 1er mai tombera un jeudi et donc le 8 mai également. Vous pouvez ainsi vous offrir un congé de huit de jours si vous posez le vendredi 2, le lundi 5, le mardi 6 et le mercredi 7.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.