Noël arrive et les Français entreprennent des voyages de vacances pour différentes raisons. Ainsi, on vous présente l’astuce pour une meilleure protection de la maison avant de partir. Cela vous permettra de passer les fêtes en toute tranquillité.
Le comportement à adopter avant de laisser la maison en toute sécurité
Avant de partir en vacances, il faut bien s’assurer de laisser la maison en toute sécurité. D’ailleurs, cette astuce vous permettra également de faire des économies d’énergie. En effet, cela vous évitera des surplus de factures à payer ou même les risques d’endommager vos appareils domestiques. En effet, l’ADEME affirme que les matériels électroniques et audiovisuels supportent rarement les surtensions ou autres méfaits liés à l’électricité.
Il faut savoir qu’un foyer dispose en moyenne de 15 à 50 équipements en veille selon l’ADEME. Ainsi, ces veilles ont une puissance totale moyenne de 50W représentant 80€ par an. Ainsi, l’extinction de ces matériels assure à la fois la sécurité et une économie de 10% sur votre facture d’électricité.
D’autres astuces à prendre en compte avant de partir en vacances
Avant de quitter la maison pour plus de 2 jours, il faut couper l’arrivée d’eau et de gaz. Cela évitera les risques de fuites et de dégâts. Il faut savoir que la majorité des assurances habitation ne couvrent pas les dégâts des eaux suite à une longue absence.
Aussi, il faut débrancher les appareils électriques, éteindre les multiprises et même la box internet. Cela a pour but d’éviter tout risque d’accident électrique surtout en cas de foudre ou d’orage. Vous pouvez laisser le réfrigérateur en marche s’il contient encore des aliments. Toutefois, une absence de plus de 10 jours nécessite l’arrêt complet du réfrigérateur. Il faudra donc le vider et en profiter pour le nettoyer. Il en va de même pour les fours électriques ou micro-ondes. En effet, un appareil en veille consomme toujours de l’énergie.
Autre astuce : nettoyer la maison
Avant de partir en vacances, il faut aussi procéder au nettoyage de la maison. Cela offre un précieux gain de temps à votre retour. Aussi, il faut éviter de laisser des aliments moisir jusqu’à votre retour. Cela vous évitera de gaspiller de la nourriture tout en gardant une maison propre à votre retour.
Il faut donc procéder au nettoyage des placards, se débarrasser des sachets et paquets d’aliments entamés. Toutefois, vous pouvez aussi les conserver dans des récipients parfaitement hermétiques. Aussi, il faut vider les poubelles de la maison avant de partir. Il ne faut pas oublier de laisser le lave-vaisselle ouvert pour y faire circuler l’air. Toutefois, vous devez éviter de laisser du linge sale ou humide dedans. Vous pouvez également procéder à un petit entretien des plantes du jardin, de la terrasse ou du balcon.