Une personne de classe moyenne gagne combien dans sa vie ?

Mis en ligne le
par Alain Gaillard

Combien gagnons-nous vraiment ? Si la réponse semble évidente, une étude a calculé le montant exact qu'une personne de la classe moyenne gagnerait au cours de sa vie.

Savez-vous combien touche une personne de classe moyenne ? Une étude montre des statistiques surprenantes. Rassurez-vous toutefois, car ce sont des données fiables et une méthode entièrement scientifiques qui ont donné les résultats.

Les prix augmentent, mais les salaires ralentissent

Des manifestations contre la réforme des retraites proposée par l’exécutif ont surgi en ce début d’année. De plus, le pouvoir d’achat de tous les Français est compromis. Cependant, une question se pose : combien gagnons-nous vraiment ? Si la réponse semble évidente, une étude a calculé le montant exact qu’une personne de la classe moyenne gagnerait au cours de sa vie.

L’inflation paraît trop élevée dans la plupart des pays, depuis l’année dernière. Tout comme ses voisins, la hausse des prix de certains produits, notamment l’énergie, a durement touché la France. Hélas, les salaires n’augmentent pas autant.

Une étude a déterminé combien touche une personne de classe moyenne tout au long de sa vie

Une entreprise lyonnaise s’est dernièrement concentrée sur la question des revenus. En tant qu’experte en investissement financier, elle voulait savoir combien une personne de la classe moyenne pouvait gagner au cours de sa vie. D’ailleurs, le site futura-sciences.com a publié les résultats, la semaine dernière.

Une somme de rêve qui vaut un jackpot de loterie. D’après l’estimation, le total va au-delà d’un million d’euros, atteignant 1 547 280 euros lorsque les salaires et les pensions sont combinés. C’est assez difficile à imaginer quand de nombreux Français vérifient leurs comptes bancaires à la fin du mois… Toutefois, le montant a été déterminé de manière très scientifique.

Afin de concrétiser l’étude, on a pris le salaire mensuel net moyen des Français (2 340 euros) comme base du calcul. Ce qui donne un salaire brut de 39 300 euros en 2022. C’est l’INSEE (Institut National de la Statistique et des Études Économiques) qui a fourni ces données.

Il faut faire attention à notre dépense

En plus de cela, on ajoute ce que le salarié reçoit après sa vie active. Selon la DREES (Direction de la Recherche, des Études, de l’Évaluation et des Statistiques), un retraité perçoit en moyenne 1 509 € (bruts) ou 1 182 € (nets) par mois. L’allocation de retraite sur 20 ans est ainsi estimée à 283 680 euros.

Ce montant ne semble pas réel. Cela signifie que si les salariés de la classe moyenne ont économisé tous leurs revenus, ils deviendraient millionnaires. Vous n’avez pas besoin de jouer à la loterie ou d’augmenter vos mises pour devenir riche. Évitez juste de tout dépenser et le tour est joué.

À propos de l’auteur,
Alain Gaillard

Diplômé d'une école de journalisme, je me passionne de culture média et de tendance hightech. J'écris depuis plusieurs années pour plusieurs médias en ligne.