Une pénurie de médicaments cette année 2023 !

Mis en ligne le
par Camille Dubois

L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a mis à jour sa liste de médicaments manquants. Les détails dans cet article !

La pénurie de médicaments se poursuivra tout au long de cette année 2023. Pour raison, il y a eu une explosion du Covid-19 en Chine, dont beaucoup de personnes ont été contaminées. Alors que plusieurs régions dépendent de ce pays pour se soigner.

Des médicaments en rupture de stock !

Rappelons que des pénuries massives ont frappé les rayons des supermarchés, en 2022. Elles ont touché principalement les papiers toilettes, la moutarde et l’huile d’olive. D’autre domaine comme les pharmacies ont également subi des tensions d’approvisionnement. Cela, en raison de l’épidémie de Covid-19 et de la guerre en Ukraine.

De ce fait, certaines pénuries de médicaments ne sont pas prêtes à être comblées en 2023 et on risque de ne pas trouver plusieurs références. En effet, la crise sanitaire a de nouveau frappé la Chine, alors que ce pays est la première industrie pharmaceutique dans le monde.

Pénurie de médicaments : les plus difficiles à trouver en 2023

Jérôme Martin, cofondateur de l’Observatoire pour la transparence des politiques du médicament, a fait le point avec ses confrères de franceinfo. « La Chine a annoncé qu’elle demandait à des usines spécialisées dans le commerce extérieur d’arrêter l’exportation de médicaments à base de paracétamol pour le réserver au marché intérieur », a-t-il exprimé. Le paracétamol est ainsi l’une des principales cibles de ces pénuries.

De plus, de nombreuses références sont encore manquantes ou en rupture de stock. Cela, d’après la liste de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), mise à jour fin décembre 2022.

Par exemple, certains médicaments contre l’asthme sont actuellement en rupture de stock. Également, cette pénurie concerne les traitements pour les infections bactériennes sensibles. Telles que l’otite moyenne aiguë, l’angine de poitrine, la sinusite et les infections des voies respiratoires inférieures. Vous pouvez obtenir les diverses références pertinentes sur le site officiel de l’Agence nationale de sécurité du médicament.

À propos de l’auteur,
Camille Dubois

Chargée de contenu éditorial, j'aime écrire sur tout ce qui touche au média, people, télé réalité et mode. Cela fait plusieurs années que je suis dans le métier et ça me passionne toujours autant !