Une partie des Français vont payer plus d’impôts : voici les concernés

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Très prochainement, les impôts risquent d’augmenter pour ces Français qui touchent plus que ce salaire.

Les impôts restent un sujet intimidant en France. Pourtant, ils sont indispensables car c’est l’argent collecté via les impôts qui permet à l’Etat de marcher.

C’est cette collecte qui assure également le fonctionnement des services publics comme les hôpitaux, les écoles ou encore la sécurité sociale. Actuellement, l’impôt le plus populaire est celui de l’impôt sur le revenu.

D’ici quelques semaines, de nouveaux changements pourraient se présenter. Cette mauvaise nouvelle va concerner environ trois millions de Français.

En effet, le Nouveau Front populaire propose un nouveau mode de calcul pour l’impôt sur le revenu. Le but étant de le rendre « plus progressif ». Qui sont les principaux concernés par cette réforme ?

Comme on est en pleine campagne législative, les dirigeants du NFP n’ont pas encore donné des détails concernant les nouvelles tranches d’imposition qu’ils veulent instaurer.

Mais il est déjà possible de spécifier la partie de la population concernée par une augmentation de l’impôt sur le revenu si la gauche accède au pouvoir.

En effet, cette proposition a été déjà soumise en 2021 en proposant 14 tranches. Mais aujourd’hui, il y a 5 tranches d’imposition allant de 1 % à 90 % d’impôts.

Voici les Français qui doivent payer plus d’impôts

Un simulateur non-officiel tient compte du barème soumis en 2021 et du barème de la CSG en vigueur en 2022 pour connaître les contribuables concernés.

Résultat ? Les Français qui gagnent chaque mois, 3555 euros net avant impôts, doivent payer plus d’impôt sur le revenu.

Eric Coquerel, l’expert en finances du NFP, a précisé à Libération qu’il s’agissait uniquement d’un simulateur mis en place par des « militants ».

Cependant, les propos de Mathilde Panot, une autre personnalité de l’union de la gauche confirme que cette hausse va toucher les personnes qui gagnent un salaire de 4000 euros et plus.

Si la gauche réussit ainsi à mettre en place cette loi, près de trois millions de personnes vont donc payer plus d’impôt sur le revenu, selon les prévisions de l’Insee.

Les chiffres de l’institut de statistiques indiquent 1,9 million de personnes dans le secteur privé ayant ce niveau de revenus et environ 1 million de personnes dans le public.

D’ailleurs, ce sont les députés eux-mêmes qui seront les premiers concernés par cette réforme. En effet, ils gagnent 5 953,34 euros d’indemnités tous les mois.

Pour les rémunérations en dessous de ce seuil, le NFP rassure qu’il y aurait une baisse de l’impôt sur le revenu.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne Parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celles de Netflix. Rédactrice pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et j'adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.