Le gouvernement met en place une aide exceptionnelle pour encourager la réparation des vêtements et chaussures. Cette initiative s’inscrit dans la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire, visant à réduire la pollution liée à l’industrie textile. Dès l’automne prochain, les consommateurs pourront bénéficier de ce bonus afin de donner une seconde vie à leurs articles usagés. Cet article vous donne des détails sur ce bonus qui va intéresser beaucoup de Français.
Une démarche écologique et responsable
La réparation des vêtements et chaussures est une alternative écologique au recyclage ou à la vente. Beaucoup de personnes ont du mal à se séparer de leurs articles préférés, même s’ils sont abîmés. Ainsi, cette aide exceptionnelle encourage les Français à opter pour la réparation. Cela pourrait contribuer à réduire la quantité de textiles jetés chaque année. Il faut noter qu’il s’agit bien de réparation et non de vente sur les sites spécialisés ou de recyclage. À cet effet, le Secrétaire d’État s’est exprimé lors de sa visite à La Caserne à Paris. Il s’agit d’un incubateur de mode responsable. « À partir d’octobre, les consommateurs vont pouvoir être accompagnés dans la réparation de leurs vêtements et chaussures, » a-t-il annoncé.
Ces changements figurent aussi dans la réforme de l’industrie textile. D’ailleurs, 3,3 milliards de vêtements, chaussures et pièces de linge de maison ont été retrouvés sur le marché en 2022. Une augmentation de 500 000 en comparaison à l’année 2021. C’est pourquoi le gouvernement espère une hausse de 35 % des textiles et chaussures réparées.
Les détails de l’aide exceptionnelle et des réparations éligibles
Le montant de l’aide varie de 6 à 25 euros en fonction de la réparation demandée. Par exemple, une couture défaite sur un vêtement non doublé donne droit à un bonus de 6 euros. Par contre, la réparation d’un trou ou d’une déchirure peut rapporter 7 euros. Le bonus des réparations plus complexes est aussi plus élevé. Par exemple, 8 euros pour recoller une semelle, 8 à 15 euros pour réparer une fermeture. Aussi, 10 à 25 euros pour raccommoder une doublure et 25 euros pour un ressemelage de chaussures en cuir.
Par contre, les sous-vêtements et les linges de maison ne sont pas éligibles à cette réparation avec bonus. Ce, parce qu’il s’agit d’une réparation et non d’une retouche. Il faut aussi savoir que les remboursements sont directement appliqués sur la facture de réparation.
Comment bénéficier de cette aide ?
Pour profiter de l’offre, il faut se rendre chez des couturiers et des cordonniers avec un label de l’éco-organisme Refashion. Actuellement, environ 250 entreprises ont déjà déposé leur candidature pour obtenir ce label. Le gouvernement souhaite toutefois augmenter ce nombre à 500 d’ici la mi-octobre. Les réseaux de franchisés ou assimilés et les réparateurs à domicile seront aussi considérés. Il en est de même pour les acteurs digitaux et les ateliers de réparation des marques avec label.
Les fonds nécessaires pour financer cette aide s’élèvent à 154 millions d’euros. Et ce, sur une période de cinq ans allant de 2023 à 2028. Alors, n’hésitez pas à donner une nouvelle vie à vos vêtements et chaussures grâce à cette aide précieuse !