Une affaire de blanchiment d’argent impliquant un couple au RSA

Mis en ligne le
par Marc

Un magasin de bricolage situé à Niort a alerté la police. Ce, après avoir remarqué un comportement étrange chez un couple de cinquantenaires.

On a récemment détecté une affaire de blanchiment d’argent illicite en Charente-Maritime. Rappelons que cette pratique consiste à dissimuler l’origine criminelle de fonds illicites. Les autorités ont identifié un couple qui bénéficiait du RSA et était inscrit à la banque alimentaire. Cependant, ce couple avait accumulé plus de 300 000 euros en espèces provenant d’activités illégales.

Son comportement a éveillé la suspicion

Un magasin de bricolage situé à Niort a alerté la police. Ce, après avoir remarqué un comportement étrange chez un couple de cinquantenaires. En effet, un individu venait régulièrement acheter du matériel en liquide pour une somme toujours égale ou supérieure à 1 000 euros.

Or, cet individu retournait ensuite les articles quelques jours plus tard pour se faire rembourser sur son compte. Ce qui a soulevé des soupçons de blanchiment d’argent.

Blanchiment d’argent : L’enquête et la découverte des fonds illicites

Suite à l’alerte du magasin, le groupe interministériel de recherches de Poitiers a ouvert une enquête. Ainsi, les enquêteurs ont remonté la piste et ont identifié le couple de cinquantenaires résidant à Varaize, près de Saint-Jean-d’Angely.

Au cours de l’enquête, ils ont découvert que le couple a blanchi plus de 300 000 euros en espèce. Le tout sur une période de cinq ans, entre 2017 et 2022. En effet, il est surprenant que ce couple, en apparence ordinaire, ait accumulé une telle somme d’argent illicite. Qui plus est, ils bénéficient du RSA et sont inscrits à la banque alimentaire.

Les saisies et les déclarations du couple

Les enquêteurs ont procédé à des saisies importantes, dont 25 000 euros sur un compte bancaire. Il y avait également 11 000 euros de vêtements neufs et un véhicule d’une valeur de 20 000 euros. Cerise sur le gâteau, une maison d’une valeur de 100 000 euros en Charente-Maritime.

Ensuite, on a placé le couple en garde à vue. Les deux ont prétendu que l’argent provenait de l’étranger. Cependant, les dépenses et les montants d’argent suspects ont mis en doute leurs déclarations.

À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.