Un pêcheur a la chance d’apercevoir un dauphin rose, une espèce rare observée moins de 20 fois en un siècle.

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Un pêcheur américain a vécu un moment exceptionnel en filmant un dauphin rose. Cette expérience a rapidement attiré l'attention sur les réseaux sociaux et est devenue virale.

Un pêcheur américain a vécu un moment extraordinaire lorsqu’il a eu la chance d’observer et de filmer un dauphin rose. C’est un animal rare qui n’a été vu que quelques fois en un siècle. Ensuite, cette expérience unique a rapidement captivé les réseaux sociaux et est devenue virale de l’autre côté de l’Atlantique. L’observation a eu lieu près de la côte de la Louisiane, dans les eaux du golfe du Mexique.

Le dauphin rose : une rareté naturelle

Dans la vidéo captivante partagée par le pêcheur, plusieurs dauphins font surface. Cependant, l’un d’entre eux se démarque par sa couleur entièrement rose. En vérité, cette teinte inhabituelle est le résultat d’une mutation génétique qui les rend albinos. Ainsi, cette mutation leur donne cette nuance rose caractéristique.

Cette particularité est extrêmement rare. Effectivement, depuis le XXe siècle, on n’a pu apercevoir qu’une vingtaine de dauphins roses. De plus, le Fonds Mondial pour la Nature (WWF) souligne que ces créatures étonnantes vivent exclusivement dans les eaux douces.

On les observe principalement dans les bassins des rivières Amazone et Orénoque. Ou encore dans des pays comme la Bolivie, le Brésil, la Colombie, l’Équateur, la Guyane, le Pérou et le Venezuela. La raison pour laquelle on les appelle également dauphins de l’Amazone.

Les traits uniques des dauphins souffleurs

Indépendamment de leur couleur, ces dauphins roses appartiennent à l’espèce des dauphins souffleurs, également appelés dauphins à gros nez. D’ailleurs, il s’agit d’une espèce de cétacé la plus courante parmi les dauphins. De plus, on les trouve dans presque tous les océans du monde.

Ce sont des créatures robustes, mesurant environ 3 mètres de long. Elles sont également capables de nager à des vitesses impressionnantes pouvant atteindre jusqu’à 54 km/h (30 nœuds). Toutefois, leur vitesse de croisière habituelle se situe entre 2 et 6 nœuds (entre 3,7 et 11,1 km/h). Lorsque ces dauphins se déplacent, ils utilisent leurs queues. En revanche, ils utilisent leurs nageoires latérales pour maintenir l’équilibre lors de leurs nages rapides.

En général, les dauphins souffleurs vivent en groupes appelés « pods », comprenant jusqu’à 12 individus. De plus, ils forment une véritable unité sociale, présentant des hiérarchies et des comportements complexes. Enfin, cette espèce est réputée pour sa curiosité naturelle. Sans oublier son comportement amical envers les êtres humains.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.