Un chargeur branché à vide fait exploser votre facture d’électricité

Mis en ligne le
par Camille Dubois

Laisser son chargeur branché continuellement alourdit votre facture d’électricité. Même s’il n’est pas raccordé à votre téléphone, il consomme quand même d’énergie.

La plupart des gens laissent leur chargeur de téléphone branché sur la prise électrique. Ce, même s’ils ont fini de charger leur appareil. Or, c’est une grave erreur, notamment concernant les factures d’électricité.

Le chargeur branché continuellement fait grimper votre facture

Laisser son chargeur branché continuellement alourdit votre facture d’électricité. Même s’il n’est pas raccordé à votre téléphone, il consomme quand même d’énergie. Pour mieux vous éclairer, prenons un exemple. Disons qu’il y a 6 chargeurs branchés en permanence chez vous. Ils vont consommer 2,6 kWh en moyenne par an. Estimant qu’1 kWh est à 0,5 centime d’euro, ils vous feront payer 0,39 centime d’euro par an. En outre, les appareils en veille sont à l’origine de 11% du coût de votre facture.

Il existe aussi des appareils électriques énergivores tels que le réfrigérateur et le micro-ondes. Pour économiser donc, il faut les débrancher quand on ne les utilise plus.

Un chargeur branché en permanence représente grand un danger

Le courant continue de circuler dans un chargeur branché à vide. Si la qualité ou l’état de ce dernier est médiocre, cela peut provoquer un incendie. Ses conducteurs internes sont susceptibles de surchauffer ou subir une surtension lors de la charge. Ce qui peut provoquer le court-circuit du transformateur intégré. Par ailleurs, lors des orages et des tempêtes, il est fortement conseiller de débrancher tous les équipements électriques.

Enfin, ces phénomènes peuvent provoquer des surtensions. De plus, l’accumulation de chaleur dans les chargeurs peut entraîner des incendies. Cela dit, évitez de brancher un appareil dans un environnement générant de la chaleur. Celle-ci s’accumulera dans le chargeur, provoquant des étincelles.

La durée de vie de votre chargeur en dépend également

Laisser le chargeur branché à vide va le rendre défectueux plus rapidement. Le rôle du chargeur est de collecter de l’énergie et de la transférer dans un appareil pour alimenter la batterie de ce dernier. Ainsi, si votre chargeur est branché sur une prise électrique, mais qu’aucun appareil n’est connecté, il ne peut pas faire ce qu’il est censé faire.

Dès lors, l’énergie accumulée dans son transformateur intégré entraînera avec le temps une surcharge et un mauvais fonctionnement. En règle générale, la durée de vie du chargeur est supérieure à celle de l’appareil connecté. Toutefois, cela dépend de l’utilisation que vous en faites.

À propos de l’auteur,
Camille Dubois

Chargée de contenu éditorial, j'aime écrire sur tout ce qui touche au média, people, télé réalité et mode. Cela fait plusieurs années que je suis dans le métier et ça me passionne toujours autant !