UFC-Que Choisir s’est fait usurper son identité à propos des livrets bancaires

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Les arnaqueurs utilisent une nouvelle technique pour arnaquer l’UFC-Que Choisir. De quoi s'agit-il ? Et comment identifier ces escrocs ?

Des hackers ont copié l’interface du site web d’UFC-Que Choisir. Là-dedans, on peut retrouver un faux comparatif de livrets bancaires. Les escrocs visent à cueillir des données personnelles. Fort heureusement, l’organisme n’a pas perdu de temps à réagir pour le signaler.

Des pirates usurpent l’identité d’UFC-Que Choisir

Les arnaqueurs utilisent une technique nommée « typosquatting » pour ce faire. Cela consiste à créer une URL qui ressemble à l’original à une lettre près. Ici, les fraudeurs ont simplement supprimé le « i » de « choisir ». Tout commence par un mail envoyé à partir du faux site inventé. Ce courriel vous invite à aller sur un autre site.

En cliquant sur le lien, vous serez redirigé vers une page appartenant aux escrocs. Cette page ressemble à deux gouttes d’eau à celle d’UFC-Que Choisir. Parmi les liens dans cette adresse, il y a aussi un lien vers le site officiel de l’association pour rendre les choses plus crédibles. Cependant, il y a un élément qui devrait vous mettre la puce à l’oreille. En effet, au centre de la page, il y a une option qui n’existe pas sur le véritable site de l’UFC-Que Choisir. On parle de la liste de solutions d’épargne.

Effectivement, le « Livret : le comparatif des offres sur les meilleurs livrets bancaires » n’est qu’une pure fiction. Cette fausse rubrique est semblable à un comparatif présent sur le site MoneyVox.

Les escrocs pêchent les informations personnelles

Quelques secondes après l’ouverture de ce site, une fenêtre pop-up apparaîtra. Il s’agit du même encart qui s’affiche quand vous cliquez sur l’un des boutons « Voire l’offre » (sic). Cette fenêtre propose un « prime de 300 € » une fois que vous remplissez un formulaire. Ce formulaire vous demande de saisir votre nom, votre numéro de téléphone et votre adresse mail. Lorsque l’UFC-Que Choisir a fait le test, aucun mail de confirmation ne leur est envoyé. Cependant, quelques heures plus tard, un homme a tenté de les appeler.

Ce dernier ne leur a pas dit exactement ce qu’il voulait d’eux. Il s’agissait certainement d’un investissement lucratif ou d’un gain exceptionnel. Tout cela doit être basé sur des principes illégaux. En même temps, ils collectent les informations personnelles de la cible pour une réutilisation ultérieure. Sachez que ces escrocs peuvent utiliser vos informations personnelles par SMS ou e-mail pour vous tromper, ou vos proches.

Les véritables services sur le site de l’UFC-Que Choisir

Certes, le site de l’UFC-Que Choisir présente plusieurs comparateurs de services. Sauf que l’organisme ne propose pas de comparateurs de livrets bancaires. Voici des exemples de services visibles sur la page de cette organisation. Vous y retrouverez un comparateur d’assurances habitation ou un comparateur de fournisseurs Gaz et électricité. Il y a aussi un comparateur de tarifs bancaires et un comparateur de fournisseurs Internet. Ce n’est pas tout, elle présente également un comparateur de forfaits mobiles, un comparateur de complémentaires santé…

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.