UFC-Que Choisir alerte les consommateurs : évitez d’utiliser ce condiment très courant dans les salades !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Ce condiment qu’on utilise dans les salades n’est plus recommandé. D’après l’UFC-Que Choisir, sa qualité laisse à désirer alors qu’il coûte cher.

Les consommateurs ont des habitudes différentes

Quand on fait les courses, chacun a leur propre habitude. Beaucoup sont séduits par une publicité et achètent le produit sans attendre. Pour d’autres, ils sont fidèles à des marques et choisissent les produits qu’ils aiment sans jeter un coup d’œil aux autres détails.

Cependant, il y a les consommateurs qui sont très attentifs aux produits qu’ils achètent. Ces personnes-là favorisent le bio, le vegan ou les autres critères éthiques et environnementaux. Elles vont ainsi étudier attentivement les informations mentionnées sur les emballages avant de faire l’achat.

Toutefois, il faut faire attention car des étiquettes parfaites peuvent dissimuler de mauvaises surprises. Voilà pourquoi, l’UFC-Que Choisir cherche à avertir les consommateurs en dévoilant les vérités qu’ils ne peuvent même pas imaginer.

Dernièrement, les révélations de l’association concernent des condiments qui sont souvent utilisés dans les salades.

Ce produit très apprécié est de qualité médiocre

Connaissez-vous le vinaigre balsamique ? C’est un élixir précieux d’origine italienne très apprécié par son authenticité et sa saveur particulière. Si ce joyau culinaire a conquis tous les amateurs de cuisine, ce n’est pas le cas de la crème balsamique, son dérivé récent.

Ces derniers temps, ce produit super crémeux et peu acidulé a séduit beaucoup de gourmets. Raison pour laquelle, il est présent dans la plupart des salades estivales gourmandes.

Pourtant, cet aspect friand cache une réalité très décevante. Cette crème balsamique en vente partout n’est pas du tout le produit que les consommateurs espèrent.

L’UFC-Que Choisir a détecté des additifs et autres ingrédients controversés

D’après l’UFC-Que Choisir, la crème balsamique est bourrée d’additifs et ne contient qu’une toute petite quantité de vinaigre. Ce condiment est truffé de sirop de glucose, du jus de raisin concentré, et d’épaississants.

Les producteurs ont le droit d’utiliser ces produits car les normes ne sont pas les mêmes que le vinaigre balsamique IGP et AOP.

Cela va encore loin car certaines crèmes balsamiques contiennent de l’E150d. Il s’agit d’un colorant critiqué et il est strictement à éviter selon l’UFC-Que Choisir.

Cependant, on remarque surtout que ce produit affiche un prix plus élevé en comparaison au vinaigre balsamique authentique.

En résumé, les crèmes balsamiques se présentent comme des produits qui intègrent beaucoup d’ingrédients controversés. Pour ne pas ainsi compromettre votre santé, choisissez les vinaigres balsamiques authentiques et de qualité à un prix à la portée de tous.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne Parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celles de Netflix. Rédactrice pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et j'adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.