Toutes les voitures neuves auront des limiteurs de vitesse intelligents dès le mois de juillet

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Voici une nouveauté qui concerne toutes les voitures. D’ici à juillet, toutes les voitures flambant neuves vont s’équiper de limiteurs de vitesse intelligents. Voici tous les détails.

Saviez-vous que toutes les voitures neuves seront dotées d’un limiteur de vitesse à partir du mois de juillet ? Voici tout ce que vous devez savoir sur l’Intelligent Speed Assistance (ISA).

C’est quoi Intelligent Speed Assistance ?

L’ISA est un système qui va limiter la vitesse de votre voiture de manière automatique. Dans certains cas, il va vous obliger à vous décélérer.

L’objectif est simple : vous devez respecter les limites de vitesse en vigueur. L’ISA va ainsi étudier les données envoyées par le GPS et les caméras d’aide à la conduite.

Il va donc y avoir une comparaison de la vitesse de la voiture avec les limites autorisées qui s’affichent sur les panneaux.

Si vous ne respectez pas les limitations, des sanctions vont tomber. Le dispositif va diffuser un premier avertissement sonore ainsi qu’une alerte sur le tableau de bord.

Pour ceux qui font exprès d’ignorer ces avertissements, le système va agir de manière automatique pour diminuer la vitesse. Deux options sont possibles : soit il va réduire la puissance du moteur soit il va rendre résistante la pédale d’accélérateur.

Toutefois, vous pouvez toujours contrer l’ISA en faisant un gros appui sur la pédale de droite. D’ailleurs, il parait que l’ISA change selon le fabricant.

Et donc, certains ne vont pas insérer dans leur système le durcissement de la pédale d’accélérateur. De plus, les conducteurs peuvent désactiver cette option à chaque démarrage.

Ce système est-il actif à chaque trajet ?

Le système ISA a suscité de vives réactions chez les automobilistes. C’est un dispositif qui va avoir un impact direct sur la conduite d’un véhicule. Mais pour l’instant, sachez que ce système peut se désactiver.

Cependant, on peut bien imaginer dans quelques mois après une mise à jour du système, une intégration totale de ce dispositif à la voiture. Cela contribue à la réalisation du plan « vision zéro » de l’Union européenne.

C’est un programme qui a pour objectif de réduire à zéro le nombre d’accidents mortels sur les routes européennes d’ici à 2050. Et pour parvenir à cet objectif, il faut prendre en main certains automobilistes qui circulent à vitesse excessive.

Selon leur estimation, l’introduction de l’ISA dès le mois de juillet va permettre une diminution de 20 % du nombre de morts sur les routes de l’Europe.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.