L’Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées (ASPA) est une aide sociale qui peut aider les retraités qui ont des revenus modestes. Aussi, ceux qui n’ont pas cotisé suffisamment pour leur retraite. Malheureusement, de nombreux retraités ne la demandent pas, car ils n’ont pas assez d’informations. Alors, nous allons vous expliquer dans quelques lignes les critères d’éligibilité pour percevoir l’ASPA ainsi que son montant pour l’année 2023.
Quels sont les critères d’éligibilité pour percevoir l’ASPA?
Pour pouvoir bénéficier de l’ASPA, il faut avoir au moins 65 ans. Il faut également des revenus modestes et ne pas avoir cotisé suffisamment de trimestres pour la retraite. À noter que si vous ne remplissez pas ces critères, vous pourrez bénéficier d’autres aides sociales. Par exemple, le minimum contributif ou les aides au logement.
Quel est le montant de l’ASPA pour l’année 2023 ?
Le montant de l’ASPA est réévalué chaque année, au 1er janvier, en fonction de l’inflation et de la conjoncture. Pour l’année 2023, le montant mensuel est de 961,08 euros pour une personne seule. Par contre, pour un couple, c’est à 1.492,08 euros. Cette somme se calcule en fonction de la différence entre le montant maximum de l’ASPA et les revenus mensuels du bénéficiaire.
Comment demander l’Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées ?
Malheureusement, l’ASPA n’est pas versée automatiquement et il faut faire une demande à sa caisse de retraite. Celle-ci analysera les ressources des trois derniers mois pour déterminer si la personne est éligible. Sachez que le projet de solidarité à la source d’Emmanuel Macron vise à éviter le non-recours et les fraudes.
L’ASPA est une aide sociale précieuse pour les retraités ayant des revenus modestes et n’ayant pas assez cotisé pour leur retraite. Malheureusement, beaucoup ne la demandent pas pour diverses raisons. Il est donc important de connaître les critères d’éligibilité. Mais surtout, ne pas oublier de faire une demande à sa caisse de retraite.