Tout ce que vous devez savoir sur les radars double sens

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par Ingrid Bernard

Les radars de première génération ne pouvaient pas enregistrer deux vitesses simultanément. Par contre, les modèles de dernière génération disposent de systèmes permettant le contrôle des deux sens de circulation.

Depuis leur déploiement en 2015, les radars double sens suscitent de nombreuses interrogations. Peuvent-ils réellement flasher dans les deux directions de circulation ? Quels types de radars sont concernés ? Comment fonctionnent-ils, et sont-ils signalés ? Dans cet article, nous allons répondre à ces questions cruciales. Ce, afin de vous tenir informés de l’évolution des dispositifs de contrôle de la vitesse sur nos routes.

Zoom sur les radars double sens

On a mis en service les premiers radars capables de contrôler la vitesse en deux sens en septembre 2015. Ils ont 114 cabines. Ces dispositifs utilisent généralement des modèles tels que le Mesta 210C ou le Pariflex Falco. Des modèles intégrés dans des cabines de radars nouvelle génération. Aujourd’hui, on peut utiliser plusieurs marques de radars homologués en deux sens.

Cependant, la capacité à flasher dans les deux sens dépend de la génération du radar. Les radars de première génération ne pouvaient pas enregistrer deux vitesses simultanément. Par contre, les modèles de dernière génération disposent de systèmes permettant le contrôle des deux sens de circulation. Notez que le remplacement d’un radar ancienne génération par un radar double sens n’est pas toujours signalé. En effet, seuls les panneaux en amont de la cabine radar peuvent vous avertir de ce changement.

Comment fonctionnent-ils ?

Les radars fixes double sens sont conçus pour contrôler la vitesse des véhicules dans les deux sens de circulation simultanément. Qu’ils s’approchent ou s’éloignent. En outre, ils peuvent également surveiller la vitesse lors des dépassements. Ces radars opèrent sur les deux voies de circulation, quelle que soit votre direction.

De plus, ils peuvent distinguer plusieurs véhicules sur la photo, contrairement aux générations de radars plus anciennes. Il est à noter que l’installation de radars double sens nécessite des conditions spécifiques. Par ailleurs, tous les radars fixes classiques ne peuvent pas devenir des radars double sens.

Les radars chantier en double sens ?

Enfin, les radars chantier peuvent également flasher dans les deux sens de circulation. Ils sont reconnaissables par leur aspect de grosse boîte blanche ou grise. Cependant, il faut respecter certaines conditions pour que cela soit possible.

Par ailleurs, ces radars peuvent contrôler les deux sens de circulation uniquement s’ils se trouvent sur le bord de la route. Cela, sans terre-plein central ou muret entre les voies. Si le radar se trouve sur un terre-plein central, il ne contrôlera qu’un seul sens de circulation.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne Parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celles de Netflix. Rédactrice pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et j'adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.