Tous les automobilistes au volant de ce modèle de voiture vont risquer une grosse amende l’année prochaine : voici les villes concernées

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Tous les conducteurs doivent suivre cette nouvelle règle en vigueur. Sinon, une amende colossale les attend !

En 2023, les autorités routières ont constaté une augmentation remarquable des infractions au Code de la route. Pour garantir ainsi la sécurité de tous les usagers de la route, elles ont choisi d’appliquer de nouvelles réglementations.

Dorénavant, certains automobilistes ne peuvent plus conduire dans ces villes précises.

Des conducteurs de plus en plus récalcitrants face aux règles

En 2023, les infractions ont connu une forte augmentation en comparaison à l’année précédente. Pour ce faire, on parle d’une hausse à hauteur de 7 %.

Ce qui signifie que les contraventions ont permis de verser la somme de 2 milliards d’euros dans les caisses de l’Etat.

Selon les autorités, 2023 a marqué les records en termes d’indiscipline venant des automobilistes. D’après BFMTV, les radars automatiques déployés sur les routes ont fait du très bon travail en traquant les conducteurs têtus.

L’année prochaine, les autorités vont devenir plus sévères face aux mauvais comportements des conducteurs. C’est le cas de la ville de Lyon qui prévoit de mettre en œuvre une mobilité plus propre.

Concrètement, les voitures qui disposent d’une vignette Crit’Air 3 et au-delà ne pourront plus malheureusement rouler dans leur Zone à faible émission ou ZFE.

En plus d’être une mesure pour augmenter la sécurité routière, cette règle se présente aussi comme un geste envers la planète.

Cette situation concerne ainsi plus de 60 000 conducteurs qui doivent changer leur voiture ou chercher une autre solution plus propre pour se déplacer.

La mesure va s’appliquer dans les communes de Bron, Caluire-et-Cuire, Lyon, Vénissieux et Villeurbanne.

Une lourde amende attend les indisciplinés

Face à ce changement de taille, bon nombre de conducteurs doivent chercher de nouveaux moyens de déplacement. Parmi les solutions les plus propres, il y a les voitures électriques.

Cependant, beaucoup de Français ne peuvent pas encore accéder à ce modèle de véhicule à cause de son prix trop élevé.

En outre, l’accès à ce type de voiture est encore limité du fait du manque d’infrastructures. Les bornes de recharge à la disponibilité des conducteurs sont encore très peu même si leur extension est déjà en cours.

Toutefois, l’interdiction concernant la circulation des voitures Crit’Air 3 va s’appliquer dès l’année prochaine.

Les véhicules concernés sont les modèles diesel dont la date d’immatriculation s’étale de 2006 à 2010. Il y a aussi les voitures à essence immatriculées de 1997 à 2005. Tous les propriétaires de ces voitures ne peuvent plus circuler dans la ZFE.

A partir du 1er janvier 2025, ceux qui enfreignent cette règle doivent payer une amende de 68 euros.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne Parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celles de Netflix. Rédactrice pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et j'adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.