Ces derniers jours, le challenge « manger du kaolin » est devenu viral sur TikTok. Certes, cela a ses vertus, mais présente aussi un danger pour la santé. Suivre
Un nouveau challenge fou sur TikTok
Sur TikTok, les internautes acceptent de relever des défis absurdes et complètement fous. Cette fois, ils s’amusent à faire des challenges en mangeant des cailloux. Quelque chose qui inquiète particulièrement les médecins. Plus précisément, les TikTokeurs se filment en train de déguster du kaolin. Parait-il que ces petits cailloux ont des vertus thérapeutiques.
De la médecine traditionnelle ?
Lors d’un entretien avec Brut, Stanislas Agbo, médecin généraliste, a expliqué que le kaolin est « une argile blanche friable formée principalement de silicate d’aluminium hydraté. Elle est utilisée en cosmétique, dans la porcelaine, dans l’industrie du verre, du papier et en médecine ». En effet, cela fait partie de la médecine traditionnelle de l’Afrique de l’Ouest.
Quels sont donc les bienfaits du kaolin qui incitent les jeunes à manger de l’argile ? Stanislas Agbo ajoute que cette pierre permettrait de « gérer le stress, calmer les maux d’estomac, calmer les nausées et vomissements (…) ou encore comme trompe la faim ».
De son côté, Amélie Mounier, naturopathe, a confié au Journal des femmes : « L’argile a une action préventive ou curative, pour apaiser et soutenir le système digestif. Elle lutte contre l’acidité gastrique, les douleurs et inflammations de la sphère gastro-intestinale, les ballonnements, les flatulences, la diarrhée ».
TikTok : le challenge kaolin, un défi à éviter
Ainsi, nombreux sont ceux qui relèvent le défi. « On va manger du kaolin, car je suis un peu addict. J’en mange tous les jours », a d’ailleurs lancé une Titokeuse. Ce que les internautes ne savent pas, c’est que le kaolin pourrait affecter leur état de santé.
Dans une interview accordée à Brut, le chef de l’unité gastro-entérologie de l’Hôpital américain de Paris, Olivier Spatzierer, a expliqué que « quand vous en prenez trop, ça peut entraîner de véritables bouchons sur le plan digestif et entraîner des syndromes occlusifs et sous occlusifs. Enfin, quand ça va tapisser l’ensemble de la paroi du tube digestif, vous pouvez avoir des anémies relativement profondes ».