Tickets de caisse : qu’est-ce qui va changer à partir du 1er janvier 2023 ?

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Avec la disparition du ticket de caisse en papier, découvrez tout ce qui va changer à partir du début de cette année

Les tickets de caisse en papier va bientôt disparaître de la circulation : qu’est-ce qui va changer à partir du 1er janvier 2023 ?

La fin des tickets de caisse papier ne manque pas d’impacter sur votre quotidien et ce, même si cette mesure semble passer inaperçue : qu’est-ce qui va en effet changer à partir du 1er janvier 2023 ? Les écrans de Paris vous détaille tout.

Suppression des tickets de caisse : qu’est-ce qui vous attend à compter du 1er janvier 2023 ?

A partir du 1er janvier 2023, l’impression systématique des tickets de caisse en papier sera désormais interdite. Cela vaut à la boulangerie, au supermarché, au restaurant, au bar, au cinéma et même au distributeur de billets.

Cette suppression est prévue par la loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire.

Les bons d’achat et tickets promotionnels ou de réduction deviendront tous numériques à compter de cette date.

En revanche, il est toujours possible d’obtenir un ticket bancaire papier pour « l’achat de biens dits « durables » (comme les appareils électroménagers, les équipements informatiques ou encore les appareils de téléphonie). Les tickets de carte bancaire relatifs à des opérations annulées ou faisant l’objet d’un crédit feront, eux aussi, toujours l’objet d’une impression systématique. »

Si vous souhaitez obtenir un ticket de caisse imprimé, vous devriez désormais en faire la demande au commerçant.

A la place du ticket de caisse en papier, le consommateur aura droit à un ticket bancaire dématérialisé… Ce dernier vous sera envoyé par mail, SMS, message dans l’application bancaire de l’acheteur, ou encore par QR code. Ce dernier vous permet de récupérer votre e-ticket depuis une page web.

Les inconvénients de la fin du ticket de caisse.

Ce nouveau dispositif permet aux enseignes de collecter vos données personnelles et ce, même sans votre consentement. Ce n’est pas le seul inconvénient.

Si vous refusez d’avoir un ticket numérique, il ne vous sera plus possible de vérifier si le compte est bon ( ou non).

« Sans ticket, il vous sera souvent impossible de faire valoir la garantie si le produit s’avère défectueux. Vous ne pourrez pas non plus prouver que le produit avarié ou dangereux que vous rapportez a bien été acheté dans ce magasin-là », déplore 60 Millions de consommateurs.  La seule trace qui reste de votre achat sera l’affichage en caisse du montant de la transaction.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne Parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celles de Netflix. Rédactrice pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et j'adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.