Télétravail : comment économiser 580 euros sur vos impôts ?

Mis en ligne le
par Marc

De nombreuses entreprises ont mis en place des allocations pour compenser les frais de télétravail. Voici comment épargner 580 euros sur vos impôts !

Les indemnités versées aux salariés pour compenser leurs frais de télétravail sont exonérées d’impôt sur le revenu jusqu’à concurrence de 580 euros. On a instauré cet avantage fiscal pour éviter que le télétravail ne constitue une charge supplémentaire pour les employés. Cet article vous expliquera comment profiter de cette déduction sur votre déclaration de revenus.

Télétravail : Les allocations éligibles à l’exonération d’impôt

De nombreuses entreprises ont mis en place des allocations pour compenser les frais de télétravail. Cela, sous différentes formes telles que des indemnités, des remboursements forfaitaires ou des remboursements des frais réels. L’exonération d’impôt touche toutes ces allocations. Toutefois, il y a des limites fixées à 2,50 euros par jour, 55 euros par mois et 580 euros par an. Ces montants restent inchangés par rapport à l’année précédente.

Exemples d’allocations et de remboursements éligibles

Le fisc donne quelques exemples d’allocations ou de remboursements de frais pris en charge par l’employeur. Il peut s’agir d’une prime forfaitaire annuelle ou mensuelle ou du remboursement de l’abonnement internet. Cela concerne aussi les frais d’électricité, d’internet ou des équipements de bureau. Cela pourrait également concerner le diagnostic électrique du logement pour le télétravail à domicile. Bref, on doit prendre en compte toutes ces dépenses pour la déduction fiscale.

Calcul des frais réels et justification

Pour les salariés optant pour la déduction des frais réels, on calcule les frais pris selon le nombre de jours de télétravail. Sans oublier la part d’utilisation privée du matériel concerné, le cas échéant. Il faut justifier précisément la nécessité de ces dépenses liées à l’activité professionnelle exercée en télétravail. Il faut également justifier la réalité de ces frais engagés au cours de l’année d’imposition.

Pour rappel, la date limite de déclaration de revenus en ligne varie en fonction des départements. Ainsi, pour les départements de 1 à 19 et les foyers non-résidents, la date limite était fixée au jeudi 25 mai. Pour les départements de 20 à 54, la date limite était le jeudi 1er juin. Pour les départements à partir du 55 et au-delà, la date limite est le jeudi 8 juin prochain. Néanmoins, même après la date limite, il est possible de corriger votre déclaration jusqu’au 28 juin. Pour cela, accédez au formulaire modifiable sur le site impots.gouv.fr.

À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.