Téléphone tombé dans l’eau ? Voici comment le sauver !

Mis en ligne le
par Alain Gaillard

Outre le fait de le mettre dans du riz cru, pas fiable à 100%, il y a d'autres astuces pour sauver un téléphone tombé dans l'eau. Les voici !

Vous avez peur de perdre toutes vos belles photos après avoir fait tomber votre téléphone dans l’eau ? Pas de panique, vous pouvez encore sauver votre appareil. Lisez cet article pour les détails !

Que faire si votre téléphone tombe dans l’eau ?

Outre le fait de le mettre dans du riz cru, pas fiable à 100%, voici ce que vous devez faire. En premier lieu, vous devez l’éteindre immédiatement. Retirez la coque puis la carte SIM après. Évitez de le secouer et laissez la fente de la carte ouverte. Ensuite, essuyez délicatement l’extérieur de l’appareil avec un matériau qui absorbe bien l’eau. Pensez aussi à nettoyer la batterie avec un chiffon doux ou une serviette propre.

Ensuite, comme vous le savez peut-être, les sachets de gel de silice absorbent très bien l’humidité. Vous pouvez en trouver dans les sacs et les boîtes à chaussures neuves. Si vous en avez un sous la main, mettez-en sur votre téléphone et laissez-le agir pendant quelques heures.

Sécher à l’air libre

Cette idée peut sembler un peu simple, mais sécher votre téléphone à l’air libre s’avère plus efficace. Placez-le simplement sur une surface plane, au-dessus d’une serviette en papier. Il est préférable de choisir un endroit sec et chaud (pas trop chaud pour qu’il ne surchauffe pas). Pour accélérer le séchage, pensez à le placer près d’un ventilateur. Laissez-le sécher à l’air libre pendant au moins 24 heures (de préférence 48 heures) avant de le rallumer.

Bien sûr, si toutes les tentatives échouent, vous n’avez d’autre choix que de consulter un professionnel. Laissez votre appareil dans un service de réparation de téléphone portable.

Attention !

Il est fortement déconseillé de sécher votre appareil avec une source de chaleur telle que le sèche-cheveux et les autres. En effet, cela l’endommagera davantage. Aussi, si vous étiez en train de charger votre téléphone, évitez de le sortir de l’eau s’il est encore branché. Veuillez d’abord débrancher le chargeur et récupérez délicatement votre Smartphone. Dans le cas contraire, vous risquez d’être électrocuté.

Enfin, si vous n’êtes doté d’aucune connaissance en la matière, ne pensez pas à démonter votre téléphone portable.

À propos de l’auteur,
Alain Gaillard

Diplômé d'une école de journalisme, je me passionne de culture média et de tendance hightech. J'écris depuis plusieurs années pour plusieurs médias en ligne.