Téléphone en charge : Les raisons pour lesquelles il chauffe

Mis en ligne le
par Valérie Rouzaud

Lorsqu’on le charge, le téléphone chauffe un peu normalement. Mais si vous constatez une surchauffe, il y a quelques petits problèmes à vérifier.

Dans la majorité des cas, un téléphone portable surchauffe un peu lorsqu’on le charge. Il peut y avoir de nombreuses explications à cela, comme pour le cas des chargeurs. Ainsi, on vous explique les raisons pour mieux le contourner.

Les facteurs de surchauffe d’un téléphone en charge

Lorsqu’on le charge, le téléphone chauffe un peu normalement. Mais si vous constatez une surchauffe, il y a quelques petits problèmes à vérifier. Par exemple, il se peut qu’il y ait un dommage sur le port de charge, le câble ou la batterie. Pour le vérifier, utiliser d’autres moyens de charger.

Il se peut également que votre appareil abrite des applications malveillantes. Ce genre de logiciels surexploite les capacités de votre appareil et conduit à la surchauffe. Ainsi, il suffit d’effacer toutes choses que vous jugez incohérentes dans votre téléphone. Cela préservera le bon fonctionnement de l’appareil.

Il se peut également que vous ayez utilisé un chargeur incompatible à votre mobile. En effet, l’utilisation d’équipement d’origine favorise toujours le bon fonctionnement d’un appareil. De plus, il faut impérativement éviter de placer le chargeur à portée du soleil pour ne pas l’endommager.

Cette surchauffe peut-elle provoquer un incendie ?

Il s’agit d’un fait rare, toutefois il y a une possibilité pour que le téléphone en surchauffe provoque un incendie. Les batteries nouvelles générations lithium-ion des smartphones actuels peuvent produire des étincelles lors d’une surchauffe. Le signe peut venir du chargeur qui dégage une odeur bizarre, une étrange décoloration ou une chaleur excessive.

Ainsi, il faut s’appliquer à refroidir l’appareil dès que possible en activant le mode avion après l’avoir débranché. Il faut ensuite le placer à un endroit avec assez d’ombre et de fraîcheur comme à côté d’un ventilateur. Il suffit que la chaleur de l’appareil retombe entre 10 et 25°C.

Pour garder l’appareil au frais, il faut faire attention à la surexploitation de la batterie comme avec les jeux ou vidéos en ligne. Il convient aussi d’utiliser des applications de nettoyage qui éliminent les fichiers indésirables susceptibles de consommer trop d’énergie. Cela préserve la performance de la batterie et du smartphone.

À propos de l’auteur,
Valérie Rouzaud

Passionnée par l'écriture et le digital, je suis tombée dans la marmite de la rédaction depuis 8 ans déjà. J'aime décrypter les actus et j'ai surtout de l'attrait pour l'actualité people et le monde de la télé-réalité.