A partir d’aujourd’hui 28 août, beaucoup de foyers vont enfin recevoir leur taxe foncière annuelle. Cependant, les ménages ne possèdent pas toutes la même date limite de paiement selon leur choix.
Mais il arrive que vous ne receviez pas votre avis à la même date que tout le monde. Dans ce cas, il y aura un ajustement de votre date de paiement.
Les propriétaires doivent savoir que la taxe foncière est un impôt local qui existe toujours. Et elle va arriver aujourd’hui même pour certains d’entre eux. D’après le site MoneyVox, il faut retenir trois dates d’envoi selon les choix effectués antérieurement.
La date du 28 août 2024 concerne les propriétaires qui n’ont pas choisi de mensualiser leur paiement. Ils peuvent ainsi consulter leur taxe foncière dans l’espace particulier sur le site impots.gouv.fr.
En revanche, ceux qui ont choisi la mensualisation peuvent voir leur taxe foncière dans leur espace particulier dès le 20 septembre.
Cependant, il y a aussi les ménages qui ont opté pour le format papier pour l’envoi de leur taxe foncière.
Ceux qui ont choisi cette option ont deux dates différentes : le courrier va débarquer à partir du 20 septembre pour les ménages souhaitant le paiement mensualisé. Pour le paiement en plusieurs fois, la date sera le 9 octobre.
Quelles sont les dates limite de paiement ?
Concernant les paiements, il y a également différentes échéances. Pour les paiements en une seule fois, le fisc annonce que « la date limite [de paiement de la taxe foncière] est le 20 octobre si vous payez par paiement en ligne par internet, smartphone ou tablette, ou le 15 octobre si vous payez via un autre moyen de paiement ».
Ceux qui ont choisi la mensualisation, il faut savoir que le prélèvement mensuel se fait au 15 du mois.
Cependant, il arrive que certains propriétaires ne reçoivent pas leur taxe foncière suivant les dates indiquées. Dans ce cas, l’administration fiscale explique que : « Dans certains cas, l’avis de taxes foncières ne peut être établi [aux dates annoncées] ».
Pour cela, c’est la DGFiP qui s’occupe de la date limite de paiement au cas par cas. Que ce soit par voie postale ou sur le site, cette date limite dépend de la date de réception de votre courrier.