Taxe foncière : Comment l’éviter ou la réduire en 2023 ?

Mis en ligne le
par Marc

La taxe foncière est un impôt local qui s'applique aux propriétaires ou aux usufruitiers de biens bâtis. Voici comment éviter de la payer ou réduire son montant !

Les propriétaires font face à une nouvelle augmentation de la taxe foncière en 2023, ajoutant une pression supplémentaire sur leur budget. Cependant, il existe des moyens de ne pas payer ou de réduire la facture de la taxe foncière. Cet article explore les différentes façons de bénéficier d’une exonération, d’un dégrèvement ou d’un plafonnement de cette taxe en fonction de votre situation personnelle ou de la nature de votre logement.

Comprendre la taxe foncière et ses conditions

La taxe foncière est un impôt local qui s’applique aux propriétaires ou aux usufruitiers de biens bâtis, basé sur la valeur locative cadastrale du bien et les taux votés par les collectivités locales.

On doit la payer chaque année après réception d’un avis d’imposition, au plus tard en octobre. Mais pour être admissible, il faut comprendre certaines conditions.

Les propriétés exonérées de la taxe foncière

Certaines propriétés bâties sont exonérées de cet impôt de plein droit, sans avoir besoin de faire une demande. Par exemple les propriétés appartenant à l’État ou aux collectivités territoriales et affectées à un service public ou d’utilité générale. Aussi, les bâtiments ruraux affectés de manière permanente et exclusive à un usage agricole.

En outre, certaines constructions nouvelles ou reconstructions bénéficient d’une exonération temporaire de deux ans.

Qui peut bénéficier d’une exonération totale ou partielle ?

Il existe des conditions pour bénéficier d’une exonération totale ou partielle de taxe foncière sur leur habitation principale. Cela dépend en effet de l’âge, le revenu fiscal de référence, ou de la situation de handicap.

Les personnes âgées de plus de 75 ans au 1er janvier de l’année d’imposition peuvent également bénéficier d’une exonération. Mais elles sont soumises à des conditions de revenus. Les personnes titulaires de l’Aspa, de l’Asi ou de l’Aah peuvent aussi bénéficier de l’exonération automatiquement.

Il est possible de bénéficier d’une exonération, d’un dégrèvement ou d’un plafonnement de l’impôt foncier. Cela, en fonction de sa situation personnelle ou de la nature de son logement. Cependant, il faut connaître les conditions requises pour chaque type d’exonération. Les propriétaires devraient étudier les options disponibles pour éviter ou réduire la taxe foncière, qui peut être une source de pression financière.

À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.