Taxe foncière 2023 : Une augmentation non négligeable à compter de l’automne

Mis en ligne le
par Camille Dubois

La suppression de la taxe d’habitation a fait le grand bonheur des propriétaires. Cependant, la taxe foncière ne leur donne aucun cadeau.

La mauvaise nouvelle vient de tomber pour les propriétaires des résidences secondaires. À partir de l’automne 2023, tous les propriétaires des résidences secondaires sur tout le territoire français débourseront des euros de plus pour leur taxe foncière. Découvrez les raisons de ces augmentations dans l’article.

Taxe foncière 2023 : une hausse inévitable chaque année

La suppression de la taxe d’habitation a fait le grand bonheur des propriétaires. Cependant, la taxe foncière ne leur donne aucun cadeau. En effet, ils doivent la payer jusqu’à nouvel ordre. Cependant, ce nouvel ordre ne risquera pas d’exister.

D’après les dernières nouvelles, on connaît déjà le taux de la future augmentation de la taxe foncière pour cette année. Cela reste inévitable. En effet, les valeurs locatives cadastrales connaîtront une augmentation de 7,1% pour l’année 2023. De même, à chaque début de l’année, ces valeurs locatives cadastrales connaîtront aussi une revalorisation suite à l’application d’un coefficient forfaitaire de l’Indice des Prix à la Consommation Harmonisé (IPCH) du mois de novembre. Cela, conformément à l’article 1518 bis du Code général des impôts.

Suite à cette très grande augmentation non négligeable, les propriétaires sentiront lourdement son effet, sur le plan financier. A titre d’exemple et avec un calcul approximatif, une taxe foncière de près de 800 euros en 2022 ne deviendra pas moins de 855 euros pour cette année. Soit, 55 euros minimum de plus à payer, comparé à l’année dernière.

Une autre raison de la hausse de la taxe typiquement propre à certaines municipalités

A part les valeurs locatives cadastrales, les communes peuvent aussi décider de faire quelques modifications. Cela se rapporte principalement à la hausse du taux d’imposition sur le foncier bâti.

Pour les villes ayant plus de 40 000 habitants, la hausse de ce taux d’imposition équivaut à 1,3%. Pour celles ayant plus de 100 000 habitants, elles ont fixé une hausse à 10%. Voici quelques villes dans les communes concernées qui ont fait augmenter leur taux d’imposition :

Villes

Hausse du taux d’imposition

Paris

52%

Meudon

31%

Grenoble

25%

Metz

14,3%

Issy-les-Moulineaux

12,5%

Lyon

9%

Bordeaux

4,53%

Ces villes et communes ont le plein droit de revaloriser ce taux d’imposition. En effet, avec cette revalorisation, elles pourront assurer le bon fonctionnement de leurs services. Notons que les municipalités ont eu un grand manque à gagner engendré par la suppression de la taxe d’habitation.

À propos de l’auteur,
Camille Dubois

Chargée de contenu éditorial, j'aime écrire sur tout ce qui touche au média, people, télé réalité et mode. Cela fait plusieurs années que je suis dans le métier et ça me passionne toujours autant !