Taxe d’habitation : Une nouvelle plateforme voit le jour après sa suppression

Mis en ligne le
par Marc

La question de la taxe d’habitation connaît enfin une issue pour cette année 2023. Après cette suppression, une autre bonne nouvelle est encore très attendue concernant les résidences secondaires.

La réforme de la taxe d’habitation a débuté en 2018 pour enfin connaître une issue cette année. Pour preuve, les Français n’auront plus à payer de taxe sur leur résidence principale. Toutefois, la DGFiP a élaboré un nouveau dispositif après la suppression de cette taxe d’habitation.

Taxe d’habitation : tous les Français concernés

La question de la taxe d’habitation connaît enfin une issue pour cette année 2023. Il faut se rappeler que le président de la République Emmanuel Macron avait promis sa réforme depuis 2018. Ainsi, cette dernière a diminué progressivement pour disparaître cette année.

En effet, 80% des Français payaient encore cette redevance en 2021. Pour 2023, plus aucun particulier n’aura à le faire. Toutefois, cela ne concerne que les résidences principales. En effet, la redevance existe encore pour les résidences secondaires.

Le point sur les résidences secondaires

Pour les résidences secondaires, vous devez faire la déclaration auprès de l’administration selon le site du Service Public. Cela vaut aussi pour les usufruits d’un “logement meublé qui n’est pas votre résidence principale“.

D’ailleurs, la Direction générale des Finances publiques veut vous faciliter les choses concernant les démarches à suivre. Ainsi, la DGFiP a mis en place une plateforme spécialement conçue pour cette opération. Vous n’aurez plus qu’à communiquer à cette plateforme le titre d’occupation de votre bien. Pour cela, vous devez indiquer les occupants qui logent dans votre résidence en votre absence. Aussi, vous devez indiquer leur période d’occupation.

La déclaration de votre taxe d’habitation

D’emblée, vous devez savoir qu’il n’y a aucune déclaration à faire concernant la taxe d’habitation. En effet, l’administration vous envoie simplement un avis d’imposition au cours du dernier trimestre de l’année. Cet avis mentionne entre autres le montant que vous devez payer pour votre redevance en matière de taxe d’habitation. En tout cas, il s’agit là des informations stipulées sur le site de l’Économie et des Finances.

Heureusement qu’il y a encore une autre nouvelle qui pourra ravir les Français à ce sujet. En effet, la redevance télé ou contribution à l’audiovisuelle publique n’a plus lieu d’être. Cette redevance a pris fin en 2022. Cette fois, la suppression concerne à la fois les résidences principales comme les résidences secondaires.

À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.