Taxe d’habitation : Faites-vous partie des personnes qui vont toujours la payer malgré sa suppression ?

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Suivant les promesses du président Emmanuel Macron, on pourrait s’attendre à l’annulation totale de la taxe d’habitation pour l’année 2023.

Presque tout le monde se plaint du paiement de la taxe d’habitation. Heureusement, le président français a insinué sa suppression pour bientôt. Cependant, il y aura un cas exceptionnel non pris en compte par cette suppression.

Taxe d’habitation : annulation totale attendue pour bientôt

Suivant les promesses du président Emmanuel Macron, on pourrait s’attendre à l’annulation totale de la taxe d’habitation pour l’année 2023. Ainsi, chose promise, chose due ! En effet, l’annulation partielle de cette taxe a déjà commencé depuis 2018, avec une décharge de 30% pour 80% des familles françaises. Aussi, en 2019, la décharge devenait 65% avant d’aboutir à 100% en 2020.

Parlons maintenant du cas des 20% des familles restantes considérées comme familles aisées. En effet, elles ont aussi bénéficié de cette décharge à même taux, mais non pas pendant la même année. Cela étant dit, elles ont bénéficié de la première décharge en 2021, et la deuxième cette année. Ainsi, les familles appartenant à cette classe sociale espèrent ne plus payer la taxe d’habitation à compter de cette année 2023.

Poursuite du paiement de la taxe pour ceux qui ont des résidences secondaires

Pour certains cas, l’État supprime la taxe d’habitation. Cependant, les propriétaires des résidences secondaires ne peuvent en aucun cas y échapper. Ainsi, sa valeur varie selon le montant du loyer de la maison. Indirectement, cela incite donc les propriétaires à faire louer leurs biens immobiliers pour amortir les dépenses.

Il s’agit là d’une bonne affaire pour l’État, car il veut en partie diminuer le nombre des maisons inoccupées. En effet, on rencontre de réels problèmes de logement dans plusieurs régions de la France pour diverses causes en ce moment. Précisément, il existe des personnes qui peinent à trouver une habitation fixe.

Ainsi, louer votre résidence secondaire promet de beaux avantages. D’une part, vous contribuez aux objectifs de l’État et aidez des personnes en même temps. D’autre part, vous pouvez payer la taxe d’habitation sans sortir aucun sou de votre poche.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.