Taxe d’aménagement : Vous devez aussi déclarer la véranda de votre maison et l’abris de jardin

Mis en ligne le
par Alain Gaillard

Les autorités fiscales ont décidé d’étendre leur contrôle sur les structures non déclarées. Ainsi, très prochainement, si votre maison a une véranda ou des abris de jardin, vous êtes obligé de les déclarer.

Très prochainement, vous devrez déclarer certaines structures de votre maison. Ainsi, vous devez aussi payer la taxe d’aménagement.

Taxe d’aménagement : de graves conséquences pour les vérandas et abris de jardin non déclarés

A titre de rappel, vous devez payer la taxe d’aménagement si vous faites des travaux de construction. Notamment, avec les surfaces couvertes de plus de 5 m² de superficie et 1,8 m ou plus de hauteur.

Ayant rapport avec cela, les autorités fiscales ont décidé d’étendre leur contrôle sur les structures non déclarées. Ainsi, très prochainement, si votre maison a une véranda, vous êtes obligé de la déclarer. Il en est de même pour les abris de jardin. Si vous ne les déclarez pas, tôt ou tard, vous serez ciblé par les autorités fiscales. Si ce cas se présente, vous devez payer la taxe d’aménagement. Et cela, sans aucune réduction.

Avec ces structures non déclarées, les autorités fiscales espèrent récupérer une grosse somme d’argent, comme celles venant des piscines non déclarées.

10 000 000 d’euros récupérés avec les piscines non déclarées

Depuis des années, les autorités ont sensibilisé les Français à déclarer leur piscine. Cependant, certains ont décidé de se mettre à l’encontre de cela. De ce fait, les autorités ont fait recours aux intelligences artificielles pour cibler les piscines non déclarées.

Cette pratique a porté ses fruits, notamment pour l’année 2022, selon les résultats affichés. En effet, ces résultats ont montré la détection de 20 000 piscines non déclarées. Ainsi, les autorités fiscales ont pu récupérer 10 000 000 d’euros grâce à la taxe d’aménagement et aux sommes dues.

Des campagnes de sensibilisation mises en place

Selon toujours les autorités fiscales, beaucoup de piscines non déclarées restent toujours à cibler. Aussi, ces contrôles vont s’étendre avec les vérandas et les abris de jardins non déclarés. Pour cela, elles espèrent percevoir plus de 50 000 000 d’euros avec la taxe d’aménagement de ces structures.

Afin de conscientiser la population sur ce sujet, les autorités fiscales ont organisé des campagnes de sensibilisation et de communication. Ces dernières faites, dans le but de faire connaître aux Français les conséquences de la non-déclaration des vérandas et des abris de jardins.

À propos de l’auteur,
Alain Gaillard

Diplômé d'une école de journalisme, je me passionne de culture média et de tendance hightech. J'écris depuis plusieurs années pour plusieurs médias en ligne.