Taux du Livret A : la Banque de France freine les espoirs d’une hausse avant août

Mis en ligne le
par Marc

Si une hausse du taux du Livret A pourrait s'avérer intéressante pour la Banque de France, celle-ci semble pourtant préférer attendre la révision d'août. Les explications !

Le taux du Livret A devait normalement être actualisé au 1er avril, mais la révision ne se fait que deux fois par an, en février et en août. Toutefois, le texte réglementaire prévoit une révision intermédiaire si la Banque de France estime que la variation de l’inflation ou des marchés monétaires le justifie. La forte hausse de l’inflation et des taux monétaires actuels laissent penser qu’un demi-point de plus, soit 3,5 %, pourrait être atteint dès le 1er mai. Cependant, la Banque de France ne semble pas envisager une telle révision.

Des conditions propices à une hausse exceptionnelle

D’après les experts, l’actualisation du taux du Livret A serait la bienvenue en raison de la situation économique actuelle. Bien que l’inflation ait baissé, elle reste très élevée, à 5,6 % en mars 2023.

La moyenne semestrielle de l’€ster, taux interbancaire utilisé dans la formule de calcul du Livret A, est également en hausse constante depuis plusieurs mois. De -0,58 % en juillet 2022, il est passé à 1,70 % en avril 2023. Si cette tendance se maintient, le taux technique du Livret A pourrait approcher les 4,5 % en août 2023, soit un point et demi au-dessus du taux actuel.

La Banque de France reste prudente

Si une hausse du taux du Livret A dès le 1er mai pourrait s’avérer intéressante pour la Banque de France, celle-ci semble pourtant préférer attendre la révision d’août. Ce, afin d’effectuer une actualisation.

En janvier dernier, le gouverneur de la Banque de France avait en effet choisi de freiner la hausse du taux de cette épargne, le fixant à 3 % au lieu des 3,30 % attendus, dans le but de ne pas compromettre la construction de logements sociaux, financée en partie par les fonds collectés sur les Livrets A. La Banque de France souhaite également éviter des variations trop brusques du taux, préférant un ajustement progressif.

Taux du Livret A : Des conséquences pour l’épargne des Français

Une hausse du taux du Livret A pourrait entraîner une ruée des épargnants, qui se détournent actuellement des dépôts à vue et des fonds euros de l’assurance vie pour se tourner vers le Livret A.

Cette situation est notamment due à la situation économique incertaine et aux mesures restrictives mises en place pour lutter contre la pandémie de Covid-19. En outre, une hausse du taux de ce livret aurait un impact sur les prêts immobiliers accordés aux ménages modestes, qui utilisent souvent le Livret A comme garantie.

À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.